Red Hat lance pour de bon son PaaS OpenShift

le 11/06/2013, par Jean Elyan avec IDG News Service, Cloud / Virtualisation, 459 mots

Après une longue période de test, OpenShift, le PaaS de Red Hat est devenu une réalité commerciale. La plateforme rend Java, PHP, Node.js et d'autres langages web accessibles en environnement hébergé.

Red Hat lance pour de bon son PaaS OpenShift

Après deux années de bêta test, la plate-forme PaaS OpenShift de Red Hat est désormais accessible en tant que service en ligne. L'offre payante comprend aussi un support commercial. « Le service OpenShift a déjà été utilisé pour construire plus d'un million d'applications, et chaque jour, environ 2 000 nouvelles applications sont créées », a déclaré Ashesh Badani, directeur général du nouveau PaaS en ligne de Red Hat qui ajoute : « Chaque semaine, 1 500 nouveaux utilisateurs s'inscrivent au service ».

La plateforme OpenShift permet de développer et de faire tourner des applications créées avec Java, Ruby, PHP, Python, Perl ou Node.js, et fonctionnant sur des bases de données comme MySQL et MongoDB. Les utilisateurs peuvent intégrer des outils de gestion du cycle de vie comme Maven, Git et Jenkins. Ils peuvent également déployer leurs propres outils logiciels dans des cartouches. C'est ainsi que l'éditeur Open Source définit le conditionnement de l'application pour qu'elle puisse tourner dans OpenShift.

Red Hat fait tourner son PaaS sur Amazon Web Services en s'appuyant sur OpenShift Origin, une série de paquets logiciels Open Source. Le système d'exploitation utilisé est Red Hat Enterprise Linux (RHEL), plus SELinux (Security Enhanced Linux) qui sert à définir les politiques d'accès à différents éléments du système d'exploitation.

Une plateforme polyglotte

OpenShift est l'une des nombreuses offres PaaS du marché dont l'objectif est de réduire le temps de développement en mettant à la disposition des développeurs tous les outils pour écrire et faire tourner une application dans un environnement hébergé. Engine Yard, Heroku, Microsoft et Google notamment proposent des services concurrents à celui de Red Hat. « La force d'OpenShift c'est qu'il fournit une expérience « polyglotte », puisqu'il permet d'écrire en plusieurs langues différentes, propose de nombreux frameworks et plusieurs magasins de données », a déclaré Ashesh Badani. « Le service n'est pas exclusivement focalisé Ruby ou Java », a-t-il ajouté.

Cette semaine, d'autres fournisseurs ont annoncé des offres PaaS. C'est le cas par exemple du fournisseur d'infrastructure Progress Software qui a annoncé le lancement, plus tard cette année, de sa plateforme de développement Progress Pacific qui va permettre de concevoir et de gérer simplement des applications connectées à n'importe quel cloud, terminaux mobiles ou réseau social. Pour faire tourner son service, Progress a acquis le vendeur Rollbase, qui dispose d'une plate-forme pour conditionner et exécuter des applications dans un service hébergé.

Le tarif d'OpenShift démarre à 20 dollars HT par mois. Le service est accessible à partir d'aujourd'hui en Amérique du Nord et il sera opérationnel en Europe dès la semaine prochaine. À côté d'OpenShift, Red Hat propose également OpenShift Enterprise, une version conçue pour faire tourner OpenShift sur site.

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...