Samsung et Qualcomm devraient gagner la guerre des brevets 4G

le 30/04/2012, par Quentin Renard, GSM/3G/4G, 527 mots

Alors que la technologie 4G commence à se développer dans le monde et devrait bientôt arriver en France, les constructeurs se livrent une bataille de brevets. Le grand perdant de cette lutte technologique pourrait bien être Apple.

Samsung et Qualcomm devraient gagner la guerre des brevets 4G

Un rapport, publié mardi 24 avril par iRunway, une société spécialisée dans l'étude des portefeuilles de brevets technologiques et l'analyse des litiges, déclare que Samsung et Qualcomm sont les leaders dans les brevets concernant la technologie LTE (Long Term Evolution) et seront en position de force en matière de procédures contre nombre de firmes importantes, dont Apple, qui ont des portefeuilles de brevets moindres.

La LTE, comme la 4G, est une évolution des standards de télécommunication, qui devrait permettre une amélioration du débit sur les smartphones, pouvant aller jusqu'à 100 Mbit/s.
L'étude a été réalisée en regardant le nombre de brevets LTE détenus par les sociétés, ainsi que par le nombre de brevets importants sur la technologie LTE que chaque compagnie possède. Afin de définir les brevets importants, iRunway s'est basé sur l'âge du brevet, le potentiel d'infraction, ainsi que le taux de réutilisation de la technologie par les autres sociétés.

Sur les 650 brevets considérés comme importants par iRunway, Samsung en possède 79 liés aux technologies LTE, tandis que Qualcomm en possède 81. L'entreprise la plus proche est Intel, avec 36 brevets importants. Dans la grande majorité des brevets liés au LTE, Samsung et Qualcomm sont en tête, plus particulièrement dans les brevets liés à l'efficacité spectrale et au débit. Ainsi Samsung possède 678 brevets liés à l'efficacité spectrale et 451 liés au débit tandis que Qualcomm en possède respectivement 424 et 260.

Samsung et Qualcomm seront donc les mieux armés l'année prochaine pour(...)

Photo : Kumar Animesh - Chief Solutioning Officer de iRunway (D.R)

Samsung et Qualcomm seront donc les mieux armés l'année prochaine pour déposer plainte pour des brevets brevets relatifs aux technologies LTE. « Toutes les compagnies concurrentes devraient rester loin de Samsung » déclare Kumar Animesh, Chief Solutioning Officer d'iRunway. « Samsung a les moyens d'être agressif et de « frapper » ses concurrents ».

Une compagnie est particulièrement vulnérable concernant les brevets liés aux technologies LTE : Apple, qui est l'une des plus agressives quand il s'agit d'attaquer les systèmes d'exploitation sous Google Android pour violation de brevet.

Selon iRunway, Apple a « peu de brevets dans les domaines de la 4G et du LTE » même si la société a en sa possession le portefeuille de Nortel acquis l'an dernier avec Ericsson, Research In Motion, Microsoft et EMC.

Mais le portefeuille de Nortel inclut seulement 150 brevets relatifs au transfert des données et aux techniques d'efficacité spectrale, ce qui rend Apple encore plus vulnérable à Samsung et Qualcomm.

Nokia, qui a conclu des accords sur des brevets relatifs au LTE, domine le portefeuille des brevets sur la sécurité du réseau LTE, avec la moitié des brevets existants en sa possession.

Autre acteur important dans la possession de brevets, Interdigital a développé près de 336 brevets LTE et 23 importants, soit plus que le total de LG, Nokya, Sony et Apple. L'entreprise a en plus choisi de vendre son porte-feuille de brevets, ce qui pourrait selon iRunway être un « achat stratégique pour toute société qui compte monétiser ou défendre sa position sur le marché ».

Des poids lourds du réseau pour diriger un groupe exploratoire sur la...

Les plus grandes entreprises du réseau occuperont des sièges au sein du conseil 6G de la Commission fédérale des communications, la FCC (Federal Communications Commission). Sa mission : prévoir l'après 5G. La...

le 26/01/2022, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 398 mots

Le WWAN 5G part à la conquête des entreprises

Avec la 4G, la connectivité WAN cellulaire a trouvé des applications très probantes en entreprise. Mais, à mesure que la 5G se déploie, cette connectivité sera encore plus attractive du fait de sa vitesse, de...

le 28/12/2021, par John Burke, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 1045 mots

La 6G accapare déjà les équipementiers

La technologie sans fil 6G ne sera peut-être pas disponible avant dix ans, mais l'on sait déjà qu'elle pourrait atteindre des vitesses de l'ordre du térabit, alimenter les appareils mobiles et permettre de...

le 07/04/2021, par Chris Nerney, Network World (adapté par Jean Elyan), 686 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...