Sea-Me-We 3 : un nouveau câble fait le tour du monde

le 02/09/1999, par Isabelle Baudelocque, , 227 mots

La boucle est bouclée. Le consortium de 92 opérateurs internationaux de télécommunications vient d'annoncer la mise en service commerciale du Sea-Me-We 3, un câble sous-marin en fibre optique. Il relie 33 pays sur 4 continents, à savoir l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Australie. Ce câble succède à Sea-Me-We 2 déployé en 1994. Long de 40 000 Km, ce nouveau câble permettrait à plus de 4 milliards de personnes, soit près de trois-quarts de la population mondiale, de communiquer. Le système utilise la technologie WDM autorisant, pour chacune des deux paires de fibre, le multiplexage de 8 longueurs d'onde. Chaque longueur d'onde offre un débit de 2,5 Gbits/s. Partie prenante du projet signé en 1997 par les 92 opérateurs, France Télécom assure la coprésidence du Comité de Direction avec China Telecom. L'opérateur français a posé plus de 60 % du câble Sea-Me-We 3, soit environ 25 000 Km. Il a ainsi investi 60 millions de dollars (environ 57 millions d'euros) dans ce câble. Grâce à celui-ci, France Télécom bénéficie d'un accès direct à la plupart des pays situés entre l'Europe et l'Extrême-Orient. D'autres opérateurs déploient ce type de câble sous-marins. Global Crossing prévoit en solo de relier l'Europe et les Etats-Unis grâce à un câble fonctionnant à 2,5 térabits Le trajet du câble :
Cette mise en service concerne les segments reliant Singapour à la Chine du Sud, l'Australie et l'Europe via l'Inde et le Moyen-Orient. Les prolongements vers le Japon et Shangaï seront mis en service après septembre prochain.

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...