SGBD : dBase renaît, son héritier tente de naître

le 07/01/2000, par Marc Olanié, , 433 mots

Dbase 2000, le retour de la vengeance II : nouvel épisode d'une saga vieille de plus de 20 ans. Né sous le signe de l'Altair, sous la tutelle de Wayne Rattliff, porté sous CP/M, grâce au talent de Jeb Long, devenu le premier et l'indétrônable SGBD micro des années 80 sous DOS, dBase d'Ashton Tate n'a jamais su prendre le virage Windows, battu en brèche par Foxbase (repris par Microsoft), par Quicksilver (de Michaël Gartner, l'auteur de DB2Compiler sous CP/M) et par Clipper de Nantucket, largement supporté par le regretté Tom Rettig. La reprise de dBase par Borland fut une expérience triste et hasardeuse, et l'invasion massive des Oracles et autres SQL Server a sonné le glas du premier SGBD micro et, probablement, du meilleur langage de développement d'entreprise de l'ère ante Visual Basic : les bases de données en réseau et l'avènement du client-serveur ont eu raison de ce SGBD à l'esprit trop " monoposte ".

Mort, dBase ? Pas tout à fait. Sur www.dbase2000.com, le produit ressuscite ! Et l'on retrouve, à la tête de l'entreprise, de vieux codeurs de l'équipe Ashton Tate, du cénacle Borland, voir de la horde Clipper.

Chose encore moins banale, le futur dBase est vendu par souscription. Et pour ajouter du sel à la chose, il n'y aura pas de versions " n+1 " à ce mythique dBase 2000 : ce sera le premier logiciel vendu par abonnement, avec une mise à jour trimestrielle. On commençait à avoir l'habitude de la chose avec les mille et une éditions de Windows, de NT, de Netware ou de Linux, dont les versions successives d'un même noyau ne sont que corrections de bugs et stabilisations accessoires. Il suffisait qu'un éditeur officialise franchement cette forme de " vente à rallonge et à tiroir " qui caractérise tous les logiciels modernes.

Rappelons que l'univers dBase a constitué, et constitue encore timidement, l'un des premiers outils de développement du monde client-serveur, et, langage C mis à part, la première boîte à outil mettant à la portée de chacun les éléments de base de la programmation à objets. Vieux et verbeux d'accord, mais efficace, toujours.

L'héritier de dBase, branche Borland, ne semble pas quant à lui avoir autant de chance. Les ventes seraient-elles trop faibles ? Toujours est-il que la prochaine version d'Interbase, le SGBD SQL d'Inprise/Borland, sera diffusée sous le régime Open Source, et ce quelque soit la plate-forme utilisée : Linux, Windows NT ou Solaris. Les codes source devraient être publiés " durant la première partie de l'année 2000 " explique le communiqué d'Inprise, sans autre forme de précision. En attendant, la version 5.6 continue à être distribuée normalement par le truchement des canaux de distribution.

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...