Socotec sécurise ses échanges B2B via des certificats électroniques

le 02/09/2010, par Réseaux-telecoms, Actualités, 259 mots

Socotec sécurise ses échanges B2B via des certificats électroniques

Présent sur le marché de la construction, de l'immobilier, de l'industrie et de la santé, Socotec est un prestataire de services dans le domaine de la maitrise des risques. Réalisant un chiffre d'affaires de 77,3 millions d'euros, il a retenu des solutions de certificats électroniques dans le cadre de ses échanges dématérialisés. La société ne désirait pas déployer sa propre autorité de certification.

La solution adoptée doit permettre aux collaborateurs du groupe de s'authentifier sur les plateformes spécialisées de ses partenaires et de ses clients. « Grâce à cette authentification, nous sommes certains que l'avis sur des plans ou documents examinés dans nos différentes implantations internationales est bien celui de nos agents », déclare Didier Desmons, administrateur du système d'information de Socotec.

Le groupe recours également aux certificats dans le cadre des réponses aux appels d'offre des marchés publics. Dans certains cas, en effet, les entreprises doivent répondre aux appels d'offre exclusivement par voie électronique.

Deux personnes ont été désignées au sein de Socotec pour remplir la fonction d'Autorité d'enregistrement. Elles sont chargées d'enregistrer les demandes et génèrent les certificats en utilisant un stock de clés vierges.

A ce jour, 250 certificats ont été délivrés depuis la mise en place de ce dispositif fin 2009. Didier Desmons ajoute : "nous sommes en train de l'étendre à d'autres gammes de documents notamment grâce à la mise en place d'un certificat serveur d'entreprise" et précise que l'ensemble des signatures se fait avec des modules de leur GED interfacés directement avec la solution de certificats électroniques.

Socotec a retenu CertEurope pour ce projet de dématérialisation.

Illustration : D.R.

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...