Sur mobile, l'usage des réseaux sociaux dépasse celui de l'email

le 14/10/2010, par Véronique Arène, Terminaux et Systèmes, 422 mots

Une étude mondiale de l'institut TNS Sofres montre que l'utilisation des réseaux sociaux sur mobiles tend à se développer. Elle indique aussi que dans certains pays émergents, les utilisateurs du Net passent désormais plus de temps sur les médias sociaux et les réseaux professionnels que sur leurs e-mails. Ce qui n'est pas le cas en France.

Sur mobile, l'usage des réseaux sociaux dépasse celui de l'email

TNS Sofres vient de publier les résultats d'une étude qui décrypte les attitudes et les motivations des internautes au niveau mondial. L'enquête, baptisée« Digital Life », analyse les comportements des utilisateurs du Net dans 46 pays, dont la Tanzanie, l' Argentine, les Etats-Unis, la Chine, la Suède et la France. L'un des premiers enseignements porte sur le développement des réseaux sociaux, alimenté par le transfert de l'usage de l'ordinateur vers le support mobile.

Ainsi, les « mobinautes » passent en moyenne un peu plus de 3 heures par semaine sur les réseaux sociaux contre seulement un peu plus de 2 sur les e-mails. D'après TNS, l'usage des réseaux sociaux sur mobile répond au besoin grandissant de partages et d'échanges instantanés. II est facilité par les fonctions de ces sites particulièrement adaptés à un usage itinérant (format des messages, alertes...). 

Les internautes pensent que leur utilisation des réseaux sociaux sur mobile augmentera plus que sur leur PC. Par exemple, aux États-Unis, 25% d'entre eux pensent que cet usage augmentera sur ordinateur et 36 % qu'il progressera sur mobile. La France, traditionnellement plus prudente en matière de diffusion d'informations privées, n'anticipe pas un tel développement de cette activité même si elle escompte une évolution plus forte via le mobile (23 %) que via l'ordinateur (19 %). 

Par ailleurs, l'enquête de TNS indique que les activités comme les blogs et les réseaux sociaux progressent très vite sur les marchés émergents. Quatre internautes sur cinq en Chine (88 %) et la moitié au Brésil (51 %) ont créé leur propre blog ou écrit sur un forum, pour seulement 32 % aux Etats-Unis ou en France.

Sur les marchés émergents, comme l'Amérique Latine, le Moyen-Orient ou la Chine, le temps moyen hebdomadaire passé sur les réseaux sociaux dépasse 5 heures, contre 4 heures passées à l'envoi et la réception d'emails. Les plus gros utilisateurs de réseaux sociaux sont la Malaisie (9 heures par semaine), la Russie (plus de 8 heures) et la Turquie (près de 8 heures).

Les internautes des marchés matures restent plus fidèles quant à eux à l'e-mail. Ils passent environ 4 heures sur les réseaux sociaux et un peu plus de 5 heures sur leur messagerie. Ce comportement se confirme en France, avec une moyenne hebdomadaire de moins de 4 heures sur les réseaux sociaux et près de 5 heures pour les emails.

Illustration D.R.

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Webex renforce la collaboration en mode télétravail

Dans sa dernière série d'annonces, Cisco affirme vouloir améliorer le bien-être des employés et renforcer l'accessibilité de sa plateforme Webex. Cisco Webex a dévoilé aujourd'hui plusieurs mises à jour...

le 20/01/2022, par Charlotte Trueman, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 969 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...