SuSE va doper ses services edge aux containers

le 03/12/2020, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), Infrastructure, 529 mots

En mettant la main sur Rancher Labs, l'éditeur allemand spécialisé dans les logiciels et distributions open source va accroitre son offre de services edge. Objectif : attirer les entreprises de plus en plus friandes de containers.

SuSE va doper ses services edge aux containers

Selon un analyste d'IDC, grâce à l'acquisition de Rancher Labs cet été, l'éditeur allemand SuSE de logiciels open source pourra offrir à ses clients des services flexibles basés sur edge. « D'après l'accord annoncé cet été, Rancher Labs devient un « centre d'innovation » de SUSE en matière de conteneurisation », comme l'a déclaré Gary Chen, directeur de la recherche chez IDC. Tout client travaillant sur la transformation numérique et le développement rapide devrait accueillir favorablement ce support renforcé de la conteneurisation : exécuter des charges de travail sur n'importe quel hardware est très appréciable, surtout quand ils peuvent communiquer à travers différentes configurations edge, cloud et sur site.

Les termes de l'accord n'ont pas été rendus publics, mais d'après des sources proches du dossier, citées dans un rapport de CNBC publié après l'annonce, SuSE aurait déboursé entre 600 et 700 millions de dollars pour le rachat de Rancher. « L'acquisition améliore également la notoriété de SuSE auprès des entreprises clientes : beaucoup n'auraient peut-être jamais réalisé que SuSE proposait des offres basées sur Kubernetes », a encore déclaré M. Chen. « La cible typique est celle de l'admin SuSE attiré par le monde des conteneurs, du devops et autres, et par les nouveaux produits natifs du clouds. C'est une transition que font beaucoup d'entreprises différentes », a-t-il ajouté. « Les activités de SuSE en dehors de Linux étaient modestes, donc l'acquisition de Rancher va beaucoup les dynamiser ».

La conteneurisation très adaptée pour les applications aux MAJ fréquentes

SuSE a déclaré que sa plateforme de conteneurs en tant que service CaaS subirait d'importants changements pour s'adapter aux nouvelles technologies de Rancher Labs, et offrir notamment plus de flexibilité. La plateforme d'automatisation open source Kubernetes apporte une solution facile pour gérer de façon transparente un framework d'application pouvant exécuter plusieurs services à plusieurs endroits à la fois. Rancher est largement reconnu comme l'un des principaux innovateurs de Kubernetes, et sa principale valeur ajoutée est sa capacité à gérer différents déploiements du framework à l'échelle. Ce que cela signifie, précisément, varie d'un secteur à l'autre, même si M. Chen a déclaré que les secteurs des finances et des médias sont de bonnes cibles potentielles pour la nouvelle plateforme SuSE. Remplacer les anciennes applications back-end par des applications plus récentes et plus flexibles est souvent la principale raison de l'adoption d'une conteneurisation avancée. Elle permet par exemple d'exécuter des applications de gestion existantes dans des environnements plus divers.

Selon M. Chen, la conteneurisation est un bon choix pour toute entreprise qui voudrait exécuter une nouvelle application nécessitant de nombreuses mises à jour et devant fonctionner dans plusieurs types d'environnements. De ce point de vue-là, Rancher Labs apporte un framework de gestion de pointe pour atteindre facilement cet objectif. « Dans un monde de conteneurs, SuSE fait figure d'entreprise Linux très traditionnelle, et cette approche est très nouvelle pour eux », a encore déclaré M. Chen. « C'est un secteur très dynamique et je pense que la nouvelle solution de SuSE peut attirer des entreprises dont l'empreinte Kubernetes à travers différents environnements est significative »

Data Dynamics mise sur l'IA pour optimiser le stockage hybride

Après le rachat d'Infintus Innovation en 2020, Data Dynamics a musclé ses solutions de migration et de gestion des données en intégrant les outils IA de la start-up indienne. Fondée en 2012, à Teaneck dans le...

le 15/01/2021, par Serge LEBLAL, 364 mots

Plus de cloud chez DDN avec Tintri

Bien connu dans le monde du HPC pour ses solutions de stockage hautes performances, DataDirect Networks opère depuis un peu plus de deux ans un élargissement de son portefeuille produit avec ses solutions...

le 08/01/2021, par Serge LEBLAL, 458 mots

StorPool pousse les performances flash sur Infiniband, RDMA et...

Solution de stockage bloc en mode distribué, StorPool est capable de fournir plus d'un million d'IOPS par serveur et des temps de réponse inférieurs à la milliseconde avec des SSD NVMe.

le 06/01/2021, par Serge LEBLAL, 758 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...