THD : les Hauts-de-Seine vont demander la résiliation de leur DSP

le 15/09/2014, par Didier Barathon, Fibre optique, 356 mots

Toute la France des départements semble s'engager dans le Très haut débit, après l'adoption de schémas directeurs et l'instruction de demandes de subventions. Toute, sauf une, la pionnière, les Hauts-de-Seine où le conflit s'envenime entre la collectivité et son délégataire.

THD : les Hauts-de-Seine vont  demander la résiliation de leur DSP

La Commission permanente du Conseil général des Hauts-de-Seine s'est réunie ce lundi 15 octobre et va demander à l'Assemblée général edu 17 octobre prochain de délibérer sur une résiliation de la DSP. Cette dernière a été concédée à Sequalum pour développer le projet THD Seine. Selon la collectivité, cette demande se fera aux torts exclusifs du délégataire.

C'est un nouveau développement dans un conflit profond. Le 7 avril dernier, le Département assignait le délégataire dans une procédure dite « règlement de différent ». Il est reproché au délégataire de ne pas avoir respecté le calendrier. Des pénalités de retard d'un montant de 45 millions d'euros étaient réclamées. Non recouvertes, elles ont entraîné une demande de garantie auprès de l'établissement financier de Sequalum pour recouvrir 10 millions d'euros (le plafond garanti).

Un projet SFR / Numericable

Ce projet passait pourtant pour exemplaire. Il était global, car il couvrait aussi bien les besoins des entreprises que des particuliers et passait par toutes les zones, denses ou moins denses. Tous les projets déployés en France se divisant entre zones denses et moins denses.  7500 000 foyers et 85 000 entreprises devaient être connectés au FTTH fin 2015 par un délégataire filiale de Numericable et SFR (avant leur rapprochement) et d'Eiffage, ce dernier s'étant depuis retiré du projet.

THD 92 a pris du retard dès la première phase et cumulé des retards. Dès 2012, la première phase n'étant pas réalisée dans les temps, une pénalité est infligée et une partie de la subvention non versée.

Il reste à comprendre les raisons des retards puis de l'échec final d'un projet qui se voulait exemplaire. Apparemment, la richesse du département, sa densité en entreprise attirent des opérateurs qui peuvent se passer de Sequalum pour déployer la fibre. D'où de moindres recettes pour le délégataire. De ce fait, il n'aurait plus les recettes espérées pour déployer dans les zones moins denses. Et se serait retrouvé dans une impasse. C'est donc le projet global, dès le départ, qui a dérapé.

Orange peine à définitivement enterrer son réseau cuivre

Interrogés lors d'une consultation publique par l'Arcep sur le plan d'abandon du réseau cuivre par Orange, les concurrents dénoncent le manque d'ambition et la non-transparence du projet de l'opérateur. Ce...

le 01/08/2022, par Jacques Cheminat, 636 mots

Le déploiement de la fibre connait toujours des ratés

Le secteur des télécoms est en proie à plusieurs contestations, du côté du régulateur comme des collectivités. Le déploiement de la fibre se poursuit malgré les ratés qui s'accumulent. Avicca a donc invité...

le 03/06/2022, par Célia Séramour, 689 mots

La fibre Internet passe le cap des 319 Tb/s

Des ingénieurs japonais du National Institute of Information and Communications Technology ont pulvérisé le précédent record du monde de la vitesse Internet, doublant le record établi il y a un an. L'Internet...

le 04/10/2021, par Chris Nermey, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 666 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...