Transmission de données par éclairs lumineux chez France Télévision

le 04/12/2012, par Jean Pierre Blettner, Infrastructure, 498 mots

L'éclairage par LED sert à transmettre des données jusqu'à des débits de 150 Mbit/s. France Télévision présente deux prototypes exploitant cette technologie baptisée LIFI pour du streaming sur son stand lors de l'événement LeWeb qui a lieu à Saint Denis les 4,5 et 6  décembre.

Transmission de données par éclairs lumineux chez France Télévision

La manifestation LeWeb qui se tient aux docks de Paris (Seine Saint Denis), aux portes de Paris, les 4,5 et 6 décembre, est l'occasion de voir une démonstration du LIFI, le  nouveau standard de transmission optique.

C'est France Télévisions, et plus précisément l'équipe de Bruno Patino et de Laurent Frisch en charge du numérique qui présente deux usages du LIFI dans l'univers de la maison connectée.

Un premier usage permet de capter du streaming radio, et le second diffuse une émission vidéo en streaming (photo). Le débit de la démonstration présentée est de 2 Mbit/s, bien que la technologie LIFI monte aisément jusqu'à 150 Mbit/s.

Le principe consiste à transmettre les différentes données par des modulations lumineuses à partir d'ampoules LED. « Le débit maximum atteint par des Allemands a été de 1,3 Gbit/s mais cela n'a pas d'intérêt » estime Cédric Mayer, directeur général de Oledcomm, la start-up qui présente ses produits sur le stand de France Télévision.

Photo : la démonstration sur le stand de France Télévision. La lampe (à gauche) transmet vers la voiture (à droite, c'est le récepteur LIFI placé dans une voiture en modèle réduit pour des raisons ludiques) les données de la vidéo (affichées sur l'écran) en streaming. 



Pour le patron d'Oledcomm, les premiers usages du LIFI concernent essentiellement le GPS indoor. En modulant l'éclairage d'une pièce de manière imperceptible pour l'oeil humain on transmet les signaux GPS vers les smartphones. « Nous avons une application en cours dans le domaine de la défense pour équiper un plateau. L'atout est que la précision est inférieure au mètre, ce que l'on n'obtient pas en Wifi » précise Cédric Mayer.

Des produits de streaming vidéo devraient arriver à la fin 2013 pour des débits de 150 Mbit/s. L'usage à terme est de transmettre les informations issues d'internet vers l'éclairage de la maison, au travers des courants électriques transportés via CPL. « On verra ce type d'applications grand public vers 2014 » pense Cédric Mayer.

Autres usages possibles dans le domaine professionnel : la transmission d'informations dans les hôpitaux ou les avions dans les zones sensibles où le Wifi créerait des perturbations radio. Egalement concernées les applications de logistique dans les grands entrepôts. Autre possibilité : lors d'un match, dans le stade on peut retransmettre par l'éclairage, les images du dernier but sur les tablettes des spectateurs, ou une publicité.  

On pourrait aussi transmettre des cartes via l'éclairage public des villes. La technologie devrait également permettre aux voitures de mesurer leur écart avec les autres véhicules et d'adapter leur vitesse en conséquence. 

Coût d'une solution LIFI : 1,75 fois le prix de l'installation d'éclairage classique par LED. Chaque ampoule LED se voit complétée par un circuit électronique qui module le signal. On ajoute à l'éclairage le service de mise en route de l'application, conclut Cédric Mayer. 

HPE mise sur les puces Qualcomm pour son serveur Edgeline EL8000

La puce Cloud AI100 épaule le système edge HPE Edgeline EL8000, capable de fournir du calcul, du stockage et de la gestion dans un seul dispositif. Plus tard ce mois-ci, HP Enterprise livrera ce qui pourrait...

le 09/08/2022, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 540 mots

Plus de capacités et de fonctionnalités pour les SSD pour datacenters

Par rapport aux versions grand public, les SSD pour serveurs et baies de stockage sont toujours plus rapides et plus denses avec plus de fonctionnalités. On ne s'ennuie jamais sur le marché des SSD...

le 08/08/2022, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 629 mots

Comment réussir ses déploiements edge

L'évaluation des avantages potentiels d'un réseau edge doit aussi tenir compte du coût, de la complexité et des aspects juridiques. Quelle puissance de calcul faut-il prévoir à la périphérie du réseau ?...

le 04/08/2022, par Peter Wayner (CSO / Infoworld), 1156 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...