Un catalogue numérique de films pour le rayonnement de la France

le 05/07/2012, par Quentin Renard, Convergence, 294 mots

Pour permettre à la culture française de s'exporter à l'étranger, les ambassades et instituts français dans le monde usent désormais du numérique. La France a ainsi mis en place un large  catalogue de films et d'oeuvres littéraire.

Un catalogue numérique de films pour le rayonnement de la France

« Le numérique permet de fédérer le réseau culturel français dans le monde » affirme Catherine Briat, directrice du département Communication et Nouveaux Médias de l'institut Français. Elle s'exprimait à l'occasion de la conférence organisée par Acteurs Publics le 4 juillet 2012. 

L'institut Français a pour mission d'être « l'outil principal de la diplomatie afin de contribuer à l'influence française dans le monde » rappelle Catherine Briat. L'institut français a été créé en janvier 2011 et est aujourd'hui présidé par l'ancien ministre Xavier Darcos.

Quoi de mieux que le cinéma pour diffuser la culture vers le plus grand nombre? Afin de faciliter la diffusion des oeuvres françaises dans les instituts, une plateforme a été mise en place, et donne la possibilité de télécharger et de visionner un grand nombre de films partout dans le monde, décrit Catherine Briat. 

Chacun des films mis à disposition en ligne peut bénéficier d'une modification en direct des sous-titres, ou des doublages si ceux-ci existent, s'adaptant ainsi au besoin de chaque pays.

Un autre exemple est celui d'une « base de données regroupant l'intégralité des ouvrages traduits de la langue française, avec la possibilité de savoir dans quel pays est traduit le livre ». L'arrivée du numérique est ainsi un formidable levier d'action pour la culture et a servi à mutualiser le réseau des instituts et des ambassades françaises, afin de leur permettre d'interagir au sein d'un même système.  L'institut français accède ainsi à l'intégralité des activités organisées par les ambassades et les instituts français. 

Photo : Catherine Briat - Directrice du département Communication et Nouveau Média de l'institut Français (D.R)

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...