Un cloud européen pour héberger Google App Engine

le 29/06/2012, par Jacques Cheminat avec IDG NS, Cloud / Virtualisation, 272 mots

La firme de Mountain View a annoncé plusieurs évolutions de sa plateforme IaaS, App Engine. Désormais, les entreprises disposeront d'une localisation européenne du service.

Un cloud européen pour héberger Google App Engine

Google a indiqué lors sa conférence développeur que les entreprises et développeurs pourront exécuter des applications (écrites en java ou python) depuis la plateforme, App Engine, sur un cluster situé en Europe. Ce choix a été guidé par des considérations techniques et légales.

Les 4 dernières années, les requêtes étaient traitées depuis les Etats-Unis. L'hébergement des applications en Europe (probablement en Irlande) est particulièrement utile pour les entreprises situées sur ce territoire. Elles bénéficieront d'un temps de latence plus faible et de l'assurance que les données sont stockées au sein de l'Union européenne.

Les comptes Premium premier servi


Dans un premier temps, la version européenne d'App Engine sera limitée aux seuls comptes Premium. Ceux-ci coûtent 500 dollars par mois et comprennent une garantie de disponibilité de 99,95%, un meilleur support et la possibilité de créer un nombre illimité d'applications.

En plus de l'ajout d'un service européen, Google a aussi annoncé des améliorations sur App Engine. La version 1.7 de la plateforme va prendre en charge le support SSL sur des domaines personnalisés via des adresses IP virtuelles ou des SNI (Server Names Indication). Cela permet à plusieurs domaines de partager la même adresse IP, tout en gardant pour chacun d'eux un certificat distinct.

Le SNI coûtera 9 dollars par mois et intègre 5 certificats, tandis qu'une adresse IP virtuelle coûte 99 dollars par mois. La firme de Mountain View a également augmenté la taille autorisée des applications en passant de 150 Mo à 1 Go. Il a publié un SDK de test pour Windows pour l'exécution de Go.

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...