Un Data Center mobile pour suivre les performances des voitures de l'écurie de F1 Sauber

le 16/01/2013, par Jean Pierre Blettner, Stockage, 436 mots

Un Data Center mobile pour suivre les performances des voitures de l'écurie de F1 Sauber

Dans la formule 1, la clé de la performance tient dans les données. L'écurie de Formule 1 Sauber n'échappe pas à la règle. Afin d'améliorer la performance de ses voitures, elle fait appel à un data center mobile, et à un cluster de stockage.

Sur les circuits, les voitures roulent à plus de 320 km/h et les écuries collectent des informations en temps réel afin d'améliorer leurs véhicules et leurs stratégies de course. Le moindre ajustement apporté à l'aérodynamisme d'une voiture peut faire la différence entre la victoire et la dixième place. Afin de suivre au mieux les performances des voitures, il est indispensable d'enregistrer un maximum d'information durant la course.

L'écurie Sauber collecte et analyse, presque en permanence, les données transmises par les véhicules lors des tours de piste. Elle traite également les données obtenues au moyen de tests en soufflerie ou de simulations de dynamique des fluides au siège social de l'écurie à Hinwil, en Suisse.

Pour cela, Sauber a mis en place une infrastructure informatique adaptée à cet enjeu. Pour chaque tour de circuit effectué, 100 capteurs individuels installés sur le véhicule collectent 20 à 30 Mo de données, dont 3 à 4 Mo sont stockés sur disque en temps réel, notamment des informations relatives aux pneus, au moteur, à la température et à la consommation de carburant.

Un fonctionnement dans des conditions climatiques extrêmes ...



Un fonctionnement dans des conditions climatiques extrêmes

Ces informations sont ensuite exploitées par l'équipe du stand pour prendre des décisions immédiates concernant les stratégies de course. Ces disques sont transportés dans un data center mobile sur toute la planète à l'occasion des courses. Ce qui suppose également un fonctionnement dans des conditions climatiques parfois extrêmes.

Une autre situation nécessite le stockage de données, ce sont les tests en soufflerie et les simulations numériques d'écoulement des fluides ou CFD (Computational Fluid Dynamics). Les premiers génèrent 5200 Mo de données chaque jour, tandis que les seconds produisent 10 To par an. L'ensemble est stocké sur des disques gérés en mode Cluster afin d'assurer une disponibilité supérieure à 99%.

"Si l'une ou l'autre de ces solutions tombait en panne, ce serait catastrophique. Non seulement nous ne serions pas en mesure d'utiliser la voiture en toute sécurité, mais nous ne pourrions pas l'optimiser afin de la rendre plus performante » estime Magnus Frey, responsable des infrastructures IT de Sauber Motorsport AG.

Tous les systèmes d'entreprise de l'écurie Sauber tournent sur ce cluster qui prend en charge 40 applications techniques et professionnelles qui génèrent chaque année 20 To de données, en volume croissant. Ce sont les solutions de stockage et de data center mobile de NetApp et de Cisco qui ont été choisies par Sauber. 

Vers une plateforme unifiée chez Atempo en 2023

Bien décidé à proposer très bientôt une plateforme unifiée (bloc, objet et fichier) pour la gestion des données, Atempo anticipe une explosion des besoins dans les entreprises avec un focus très clair autour...

le 02/01/2023, par Serge LEBLAL, 827 mots

Auristor s'intéresse aussi au stockage pour Kubernetes

Le monde se déplace vers les containers, explique sans ambages le CEO et fondateur d'Auristor Jeffrey Altman. Et pour répondre à cette demande, la plateforme de stockage distribué qui repose sur le vénérable...

le 01/12/2022, par Serge LEBLAL, 743 mots

Hycu tisse des liens avec Okta

Start-up spécialisée dans la protection des données, Hycu a bénéficié d'un investissement stratégique d'Okta Ventures dans le cadre d'un tour de table élargi qui lui a rapporté 53 millions de dollars en juin...

le 28/11/2022, par Serge LEBLAL, 973 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...