Un développement européen préparé par Numergy

le 14/05/2013, par Didier Barathon, Cloud / Virtualisation, 324 mots

Les acteurs français du cloud souverain se développent, avec pour actionnaires principaux des opérateurs télécoms et l'appui de la puissance publique. Numergy annonce 60 collaborateurs, plus de 30 partenaires intégrateurs, bientôt une dizaine de datacenters, mais aussi l'ambition de sortir des frontières.

Un développement européen préparé par Numergy

Philippe Tavernier (en photo), Président de Numergy, a affiché lundi soir lors de l'inauguration de ses nouveaux locaux sa volonté de développer une alliance européenne. « Je veux accompagner nos grands clients en Europe », nous explique-t-il, « cette ambition va prendre la forme d'une alliance entre Numergy et d'autres acteurs du cloud souverain, des opérateurs télécoms,  basés dans d'autres pays européens. »

La France est un cas unique avec des acteurs du cloud souverain autonomes, mais partout ailleurs les opérateurs de télécoms historiques ont déployé des offres et créé des structures spécialisées fort de leurs réseaux, de leurs datacenters et de leur présence dans les grands comptes nationaux. Tous proposent à la fois de l'hébergement de proximité, de la sécurité et une protection des données.

Des opérateurs historiques actifs

Télécom Italia par exemple présente depuis un an son offre Nuvila IT Hyperway, avec hébergement, réseaux haut débit, stockage, poste de travail virtuel. L'opérateur vise 20 à 25% du marché national transalpin du cloud computing. Belgacom pour sa part a pris, il y a dix huit mois, des participations dans deux sociétés belges spécialisées dans le cloud computing : Dacentec et Awingu. L'opérateur d'outre-quiévrain propose son offre BeCloud.

Problème, ces propositions mûres et opérationnelles paraissent limitées aux différents territoires nationaux et trop dispersées aux yeux des grands comptes pour répondre à leurs besoins de développement.  Philippe Tavernier  a donc pris son bâton de pèlerin pour rencontrer des partenaires potentiels en Belgique, aux Pays-Bas et en Italie.

A l'image de SkyTeam, l'alliance des compagnies aériennes, le patron de Numergy verrait bien une alliance nommée CloudTeam. Elle permettrait de suivre les grands clients tout en leur garantissant une qualité de service égale dans tous les pays, en plus des offres de chaque opérateur national.

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...