Un ingénieur de Google licencié pour violations de la vie privée d'adolescents

le 15/09/2010, par Johanna Godet avec IDG News Services, Actualités, 254 mots

Un ancien employé de Google aurait consulté des comptes appartenant à des adolescents.

Un ingénieur de chez Google a été licencié pour avoir enfreint les règles de confidentialité de l'entreprise et pour avoir abusivement consulté les comptes de plusieurs adolescents.

"Nous avons licencié David Barkdale pour avoir enfreint les politiques de confidentialité strictes internes à Google", déclare Bill Coughran, Vice-Président de Google.

D'après le site Gawker.com, David Barksdale a été licencié en juillet car il avait abusé de sa position d'ingénieur spécialisé dans la fiabilité du site chez Google pour avoir accédé aux enregistrements téléphoniques de Google Voice et aux comptes Gmail ainsi que Google Chat appartenant à plusieurs adolescents.

Le rapport publié par Google précise que, dans l'exercice de ses fonctions, David Barksdale avait accès aux bases de données qui contiennent tant des e-mails, des historiques de conversations que d'autres fichiers appartenant aux utilisateurs.

Google a reconnu la gravité de ces violations de la vie privée, mais a affirmé que ses ingénieurs auront toujours besoin d'avoir ce niveau d'autorisation d'accès aux comptes utilisateurs.

"Nous contrôlons attentivement le nombre d'employés qui ont accès à nos systèmes, et nous mettons régulièrement à jour nos contrôles de sécurité, par exemple, en augmentant significativement le temps passé à auditer nos historiques pour nous assurer que ces contrôles sont efficaces" précise Bill Coughran. Il ajoute : "Cela dit, un nombre limité de personnes aura toujours besoin d'accéder à ces systèmes si nous voulons qu'ils fonctionnent correctement. Ce qui explique pourquoi nous prenons toutes les violations tellement au sérieux".

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...