Un point d'accès WiFi sécurisé pour les télétravails signé Palo Alto Networks

le 13/09/2021, par Michael Cooney, IDG NS, et Serge Leblal, Réseaux, 817 mots

Le pack Okyo Garde de Palo Alto Networks comprend un point d'accès WiFi 6 et un logiciel d'application mobile pour offrir une protection contre les logiciels malveillants, les ransomwares et le phishing.

Un point d'accès WiFi sécurisé pour les télétravails signé Palo Alto Networks

Le développement du télétravail, un peu partout dans le monde, amène Palo Alto Networks à lancer un pack basé sur le WiFi 6 qui, selon le fournisseur, offre aux travailleurs à distance des fonctions de sécurité de classe entreprise. Baptisée Okyo Garde, cette offre comprend un point d'accès WiFi 6 - ressemblant à une enceinte connectée - et un logiciel pour sécuriser les applications mobiles avec des mises à jour quant aux menaces. Ce pack est vendu aux entreprises sous forme d'abonnement personnalisable. L'ensemble offre également une prévention contre les logiciels malveillants et les ransomwares, une protection contre le phishing, une détection des terminaux infectés, ainsi qu'une surveillance et un contrôle des activités suspectes, indique l'équipementier. 

Les foyers des travailleurs sont en train de devenir des "succursales d'une seule entreprise" avec de multiples appareils sans équipes informatiques ou un ensemble approfondi de protections de cybersécurité, et pourtant ils sont confrontés au même paysage de menaces que toute entreprise, a déclaré Mario Queiroz, vice-président chez Palo Alto Networks. Les cyber-attaquants peuvent même les considérer comme plus vulnérables et donc comme des points d'entrée exploitables dans le réseau de l'entreprise, a ajouté M. Queiroz. "Pour préparer la prochaine décennie de travail, nous devons nous assurer que tous les bureaux sont aussi sécurisés, qu'il s'agisse d'un bureau au siège, d'une chambre d'amis ou de la table de la cuisine", a écrit M. Queiroz dans un blog consacré à cette annonce. 



Le point d'accès WiFi 6 mesh du pack Okyo Garde ressemble à une enceinte connectée ou une lampe. (Crédit Palo Alto Networks)

Isoler les menaces sur le réseau domestique  Le point d'accès Okyo Garde est contrôlé par une application pour téléphone portable et détecte tous les autres équipements connectés au réseau domestique - haut-parleurs connectés, téléviseurs ou autres ordinateurs. L'application identifie les appareils qui ne sont pas protégés et peut les isoler. Elle est reliée à la base de données de détection des menaces de Palo Alto pour déterminer si d'autres appareils sont vulnérables et doivent être bloqués. L'application peut segmenter l'environnement de travail du réseau domestique pour réduire l'exposition à la sécurité. "Okyo offre aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises le type de soutien en matière de cybersécurité qui est traditionnellement assuré par le personnel informatique dans les environnements de campus", a déclaré M. Queiroz.  

Pour les utilisateurs liés à un réseau d'entreprise plus important, Okyo sera intégré à l'offre de sécurité dans le cloud Prisma de Palo Alto, qui comprend le contrôle d'accès, la protection contre les menaces avancées, la surveillance du comportement des utilisateurs et d'autres services destinés à protéger les applications et les ressources de l'entreprise. Géré par une console unique, Prisma comprend un pare-feu en tant que service, un accès réseau zero trust, un courtier de sécurité pour l'accès au cloud et une passerelle web sécurisée. Prisma Access est également un élément clé de l'offre SASE (secure access service edge) de Palo Alto Networks, qui se compose en grande partie de la technologie SD-WAN CloudGenix, que l'équipementier a acheté l'année dernière.



L'app, qui pilote la solution Okyo Garde, remonte tous les équipements connectés sur le réseau domestique. (Crédit Palo Alto Networks)

Les concurrents se renforcent aussi    L'édition Enterprise d'Okyo Garde, avec intégration de Prisma Access, devrait être disponible en 2022. La solution peut également être commandé avec le service de conciergerie Okyo pour fournir aux petites entreprises ou aux particuliers un support et un dépannage 24/7. Les abonnements à Okyo Garde commencent à partir de 349 $/an et comprennent un système WiFi 6 maillé. Aux États-Unis, Okyo Garde peut être précommandé sur le site okyo.com, et devrait être disponible cet automne, selon la société.  

Palo Alto est le dernier fournisseur en date à cibler les effectifs hybrides ou distants des entreprises.  VMware, Cisco, Juniper et d'autres concurrents en matière de sécurité ont conçu des options de sécurité pour les bureaux à domicile ou même pour les personnes travaillant depuis le café le plus proche. Par exemple, Anywhere Workspace de VMware regroupe les principaux produits logiciels d'entreprise de la société, y compris la gestion unifiée des points d'extrémité Workspace ONE, la sécurité des points d'extrémité en nuage Carbon Black Cloud et les composants SASE (secure access service edge), en un seul système pour prendre en charge une main-d'oeuvre largement distribuée. Cisco propose différents packs pour prendre en charge les travailleurs hybrides, notamment des routeurs SD-WAN domestiques qui incluent une connexion sans fil pour la sauvegarde, et le support de sécurité Umbrella  pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux applications à distance et en toute sécurité. Parmi les autres options possibles, citons un routeur WiFi qui constitue une extension du réseau de l'entreprise et qui peut être géré à distance à partir du pack DNA Spaces de Cisco.   

Oniro, un OS pour l'IoT développé au sein de la fondation Eclipse

La coopération récemment annoncée entre les fondations Eclipse et OpenAtom débouche sur le lancement du projet de système d'exploitation Oniro destiné à l'IoT. Celui-ci prend appui sur l'OS mobile OpenHarmony,...

le 26/10/2021, par Maryse GROS, 328 mots

Netgear livre un kit WiFi 6 mesh avec le SXK30 Orbi Pro Mini

Avec la généralisation des laptops, la mise en place d'un réseau sans fil performant et sécurisé est devenue une nécessité dans les TPE et PME. S'inspirant de son modèle haut de gamme SXK80, Netgear a conçu le...

le 22/10/2021, par Serge LEBLAL, 682 mots

Un switch CX 10000 avec un accélérateur DPU chez Aruba

Grâce au DPU intégré de la start-up Pensando, le commutateur CX 10000 d'Aruba permet de prendre en charge le pare-feu, le DDoS, le cryptage, la traduction d'adresses réseau (NAT), l'équilibrage de charge, la...

le 20/10/2021, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1019 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...