Une banque française teste l'authentification forte pour utiliser les Google Apps

le 23/06/2010, par Jean Pierre Blettner, Actualités, 321 mots

Une banque française teste l'authentification forte pour utiliser les Google Apps

Une grande banque française - qui entend conserver l'anonymat - teste la sécurisation des accès aux Google Apps dans le cadre d'un pilote. Ces applications sont la messagerie Gmail, l'agenda, le traitement de texte, le tableur et la création de sites web de l'américain Google. Cette banque envisage d'adopter les Google Apps comme « outil de crise », indépendant de son infrastructure informatique, à l'usage de ses collaborateurs internes.

L'information émane de l'éditeur Dictao dont l'un des principaux clients est le crédit Lyonnais LCL et qui a été retenu pour ce pilote. Les données échangées étant sensibles, la banque a souhaité renforcer le niveau global de sécurité du système, en particulier en ce qui concerne la sécurité des accès, jugeant trop fragile l'authentification par simple login et mot de passe de Google Apps.

La banque teste deux moyens d'authentification : un mot de passe à usage unique généré par l'iPhone de l'utilisateur (standard OATH : Open AuTHentication) ou un mot de passe généré par une calculette dans laquelle l'utilisateur a inséré sa carte personnelle (standard EMV CAP). Ce mot de passe à usage unique est saisi par l'utilisateur à l'aide du clavier de son ordinateur et sert à l'authentifier.

La banque souhaite bénéficier des avantages du Cloud Computing pour ses applications de crise. Elle veut durcir le niveau de sécurité et garder sous son contrôle les données d'identification (numéros de téléphone, données contenues dans la carte) liées à ces moyens d'authentification sécurisés.

Elle s'est appuyée sur un serveur d'authentification tiers pour ce pilote. Ce serveur lui sert déjà à authentifier ses clients « Entreprises » et « Particuliers » pour la sécurisation des opérations de banque en ligne et de vente en ligne, avec de multiples moyens.

En effet, ce serveur aété conçu pour accepter tous les moyens d'authentification présents et à venir (certificat électronique, jeton EMV-CAP, OATH, OTP SMS, date de naissance, questions/réponses, OTP/Radius, etc.). Le projet a demandé la mise en oeuvre du standard SAML 2.0.

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...