Une député UMP veut geler l'Hadopi
Muriel Marland-Militello, député UMP des Alpes-Maritimes, demande à la Commission de protection des droits de l'Hadopi de geler la mise en oeuvre de la deuxième phase de la réponse graduée jusqu'à la labellisation des premières offres légales de téléchargement.
 
            Dans un communiqué publié mardi 16 novembre, Muriel Marland-Militello  demande le gel de la procédure de réponse graduée jusqu'à la  labellisation des premières offres légales. Elle rappelle que le décret  définissant les modalités de cette labellisation a été publié au Journal  officiel le 13 novembre dernier, soit plusieurs semaines après la mise  en oeuvre de l'Hadopi.
La député considère "qu'il serait  inéquitable et antipédagogique vis-à-vis des internautes de faire autre  chose que des rappels à la loi tant que la mission d'encouragement du  développement de l'offre légale de l'Hadopi n'aura pas suffisamment  progressé". Elle demande également aux industries culturelles de prendre  des engagements plus forts en faveur de l'offre légale et de la  démocratisation culturelle.
Le décret relatif à la labellisation  des offres a été publié la semaine dernière par le Journal officiel. Le  label en question concerne notamment les sites et plateformes musicales  qui comptent proposer de la musique légalement aux internautes. Ils  doivent pour cela déposer un dossier à l'Hadopi, qui se charge de  délivrer le label pour une période d'un an.
 Photo : Muriel Marland-Militello, députée UMP des Alpes-Maritimes (D.R.)
 
            