Webex renforce la collaboration en mode télétravail

le 20/01/2022, par Charlotte Trueman, IDG NS (adapté par Jean Elyan), Terminaux et Systèmes, 969 mots

Dans sa dernière série d'annonces, Cisco affirme vouloir améliorer le bien-être des employés et renforcer l'accessibilité de sa plateforme Webex.

Webex renforce la collaboration en mode télétravail

Cisco Webex a dévoilé aujourd'hui plusieurs mises à jour destinées à améliorer le bien-être des employés, dont Connection Experiences, le dernier ajout à l'outil Collaboration Insights de Webex. Ce dernier offre un aperçu détaillé et personnel des activités liées aux réunions, pour donner aux employés les moyens de mieux contrôler leur travail et leur bien-être personnel en favorisant des connexions plus significatives. Les informations sont réparties en quatre groupes : réunions, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, temps de concentration, et l'outil connexions.

Jeetu Patel, vice-président exécutif et directeur général de la sécurité et de la collaboration chez Cisco, a expliqué que l'entreprise s'est rendu compte que si les niveaux de productivité sont restés élevés pendant la pandémie de covid-19, les employés se sont retrouvés surchargés de travail, sans équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et fatigués. « Il y a un niveau d'anxiété qui se crée à cause de la fatigue, en grande partie parce que vous passez d'une réunion à l'autre sans vraiment avoir le temps de vous épanouir dans votre travail ou de vous concentrer », a déclaré Jeetu Patel. « Nous nous sommes donc demandé ce que nous devions faire - compte tenu du fait que beaucoup de nos clients passent beaucoup de temps avec nous sur notre produit - pour qu'il soit plus facile pour eux d'obtenir une évaluation de leur performance ».

Améliorer la productivité

Les aperçus réunions, vie professionnelle et temps de concentration permettent aux utilisateurs de savoir combien d'heures ils ont passé en réunion, le pourcentage de réunions auxquelles ils se présentent à l'heure et le nombre de réunions qui se terminent en retard. Ils peuvent également définir des heures de travail préférentielles, suivre le nombre de réunions qui se déroulent en dehors de cette période et programmer des « temps de concentration », afin de pouvoir travailler sans être interrompus.

Avec Collaboration Insights, Cisco a pris un bon départ en donnant aux utilisateurs des informations pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, a souligné Beth Schultz, vice-présidente de la recherche et analyste principale chez Metrigy. Elle note cependant que la possibilité d'extraire des données en dehors de Webex permettrait d'étendre la vision de l'utilisateur au-delà de la façon dont il passe sa journée.

Faciliter les interactions

Selon M. Patel, si de nombreux employés apprécient le travail virtuel, il est toujours difficile de nouer des relations significatives avec ses collègues. Il en a fait l'expérience. Entré chez Cisco, après Box.com, lors de la première fermeture en 2020, il a physiquement rencontré son premier collègue qu'après neuf mois de travail. Les utilisateurs de Webex auront désormais accès à un onglet « Connexions » qui permet de suivre tous les employés avec lesquels une personne a interagi dans des réunions virtuelles sur différentes périodes - et de savoir avec lesquels elle interagit le plus. Les utilisateurs peuvent marquer d'un « signet » les collègues avec lesquels ils souhaitent se rappeler de rester en contact et suivre cette progression.

 

Avec Connections, les collaborateurs peuvent avoir un tableau de bord des collègues avec lesquels ils interagissent le plus, par message ou par visio, pour renforcer la collaboration. (Crédit : Cisco Webex)

Bien que les informations soient sans aucun doute utiles, Beth Schultz a admis que les utilisateurs devaient être prêts à utiliser ces données. « Les employés doivent être prêts à prendre des mesures, qu'il s'agisse de s'assurer d'être à l'heure aux réunions, de toujours allumer la vidéo, d'annuler les réunions systématiquement improductives, de prévoir des moments conviviaux entre les réunions ou tout autre élément que les données pourraient leur indiquer sur la façon dont ils collaborent au fil du temps », a-t-elle ajouté. « De même, les managers et les dirigeants de l'entreprise doivent mettre l'accent sur l'utilisation des données ».

La responsabilisation des employés, pas la surveillance

Parce que l'intérêt des entreprises pour les logiciels de surveillance des employés, parfois appelés « bossware » ou « spyware », a augmenté pendant la pandémie, Jeetu Patel a précisé un point : Cisco a réalisé qu'elle devait préciser que Collaboration Insights ne peut pas être utilisé par les gestionnaires pour surveiller les employés. « Notre objectif n'était pas de créer un outil pour les managers ou de leur permettre de voir ce que font les autres. Explicitement, l'objectif était d'en faire un outil pour les personnes elles-mêmes, afin qu'elles puissent évaluer ce qu'elles font. L'aspect de la confidentialité était très important », a-t-il affirmé.

Dans cette optique, un message est clairement affiché dans le coin supérieur droit de l'écran pour informer les utilisateurs que « personne d'autre que vous ne peut voir ces données ». Beth Shultz a convenu que la confidentialité était une priorité pour Cisco : « les utilisateurs ne devraient pas non plus avoir de raison de s'inquiéter de l'utilisation des données de collaboration pour le suivi des employés ou la gestion des performances ». Elle a fait remarquer que les responsables n'ont la possibilité de consulter les données d'un employé que si ce dernier les partage avec eux.

D'autres mises à jour axées sur l'accessibilité

Webex a également annoncé plusieurs autres mises à jour matérielles et logicielles, largement axées sur l'accessibilité. En voici quelques-unes :

- Les Desk et Desk Minis Webex sont disponibles en trois couleurs en édition limitée : Sable du désert, bleu nordique et vert forêt.

- Certains des outils Webex peuvent être personnalisés pour répondre aux styles et aux préférences de travail des employés et des entreprises, en privilégiant l'inclusion, la convivialité et l'accessibilité. Elles comprennent l'intégration d'un interprète - simultanée et bidirectionnelle - ainsi que le sous-titrage automatisé.

- La suppression du bruit de fond pour isoler et améliorer la clarté de la voix d'un utilisateur tout en éliminant les conversations de fond gênantes.

- Des raccourcis clavier pour un accès plus rapide à "smart audio", la gestion des sous-titres codés, et un chat.

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Webex renforce la collaboration en mode télétravail

Dans sa dernière série d'annonces, Cisco affirme vouloir améliorer le bien-être des employés et renforcer l'accessibilité de sa plateforme Webex. Cisco Webex a dévoilé aujourd'hui plusieurs mises à jour...

le 20/01/2022, par Charlotte Trueman, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 969 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...