Webex va progressivement déployer les outils analytiques Personal Insights

le 06/04/2021, par Michael Cooney, IDG NS, et Serge Leblal, Terminaux et Systèmes, 1009 mots

L'entreprise rejoint d'autres fournisseurs de technologies, dont Microsoft et Google, qui utilisent l'analyse de l'activité des employés pour mettre l'accent sur le bien-être et l'équilibre de ces derniers entre vie professionnelle et vie privée.

Webex va progressivement déployer les outils analytiques Personal Insights

L'équipementier Cisco ajoute des fonctions d'analyse à sa plate-forme de collaboration Webex, afin de suivre l'activité des salariés, des équipes et de l'organisation. Les analyses - sous la marque People Insights de la société - sont conçues pour fournir une variété de données à partir des interactions au sein de la plate-forme Webex. Il utilise également les informations du Webex Graph de Cisco pour suivre les relations entre les employés des organisations qui utilisent la plate-forme de collaboration, qui contient des fonctions de vidéo, d'appel et de messagerie d'équipe. People Insights se concentrait initialement sur la fourniture d'informations sur le profil des participants aux réunions Webex. Ces fonctionnalités ont été dévoilées cette semaine à l'occasion du CiscoLive 2021, en mode virtuel cette année du 30 mars au 1er avril.

La première fonction à être disponible, Personal Insights, fournira aux salariés des analyses sur leur propre utilisation de Webex et aidera à suivre la productivité et à améliorer le bien-être, a déclaré Cisco. Par exemple, Personal Insight peut mettre en évidence le risque d'épuisement professionnel si une personne organise trop de réunions consécutives sans temps de pause, ou si elle fait fréquemment des heures supplémentaires. D'autres fonctionnalités suggèrent aux utilisateurs de contacter certains collègues avec lesquels ils n'ont pas communiqué dernièrement. Il peut également mettre en évidence le fait qu'un travailleur arrive régulièrement en retard aux réunions, bien que Jeetu Patel, vice-président senior et directeur général de la sécurité et de la collaboration chez Cisco, note que les données analytiques personnelles ne seront pas accessibles aux responsables hiérarchiques. "Elles ne sont pas destinées à votre entreprise, elles ne sont pas destinées à votre patron, elles ne sont pas destinées à vos pairs, c'est uniquement pour vous", a souligné M.Patel. Il a ajouté : "Le but n'est pas d'inspecter [ce que font les travailleurs], le but est de vous aider à gérer votre bien-être, votre productivité et à nourrir vos relations." Personal Insights sera mis à disposition de manière générale au cours des mois d'été de cette année, a déclaré le fournisseur.

 

Parmi les nouvelles fonctions Insights disponibles, il y en a une qui aide les travailleurs à mieux gérer leur temps.

L'intégration de la fonction People Insights "représente une approche originale pour aider les participants à Webex à gérer leur temps", a déclaré Tom Eagleton, directeur analyste senior chez Gartner. "Elle aide également les responsables à mieux répartir le temps et les ressources. Cela répond à un intérêt et à une demande croissante du marché pour ce type d'analyse." Un autre outil de la plate-forme analytique est "Team Insights". Ici, l'accent est mis sur les habitudes de collaboration, les interactions au sein de l'équipe et le maintien d'un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, explique Cisco. Pour les équipes distribuées, cela pourrait révéler que les réunions ont lieu trop souvent en dehors des heures de travail d'un membre de l'équipe, par exemple.

Enfin, Organizational Insights offrira une vue synthétique des tendances et des modèles de collaboration au sein d'une entreprise. Les analyses d'Organizational Insights pourraient, par exemple, souligner l'importance des salariés qui servent de connecteurs entre les divisions en communiquant fréquemment. L'identification de ces tendances pourrait permettre aux entreprises de se concentrer sur l'entretien des relations et d'assurer un meilleur alignement, a déclaré M. Patel. Les analyses organisationnelles présenteront des données agrégées, et non des mesures liées aux individus, a-t-il encore précisé. Ces deux ensembles d'analyses seront disponibles "peu de temps après" Personal Insights, mais aucun calendrier précis n'a été annoncé.

Des outils à contrôler

Selon Wayne Kurtzman, directeur de recherche chez IDC, les mesures présentées par People Insights pourraient être très utiles. "La plupart des gens veulent être plus productifs, améliorer l'équilibre famille/travail et éviter l'épuisement professionnel", a-t-il déclaré. "Webex a sagement pris soin de communiquer que la confidentialité est la clé de ces insights : certains sont personnels, d'autres agrégés pour les équipes, et enfin destinés aux cadres dirigeants de l'entreprise."

Avec l'introduction de ses outils analytiques People Insights, Cisco rejoint d'autres fournisseurs de logiciels de collaboration qui ont mis l'accent sur les informations personnelles et professionnelles. Cela inclut MyAnalytics et Workplace Analytics de Microsoft (tous deux rebaptisés Viva Insights), ainsi que la fonction Work Insights de Google. L'utilisation de l'analytique a suscité des critiques dans certains cas. L'inclusion par Microsoft de données individuelles sur les travailleurs dans son outil Productivity Score - qui, selon l'éditeur, s'adresse aux administrateurs informatiques plutôt qu'aux dirigeants ou aux gestionnaires RH- a suscité des inquiétudes avant que l'entreprise ne prenne des mesures en décembre pour rendre ces données anonymes.

Une attention particulière sur la vie privée

M. Patel a déclaré que Cisco est conscient de la nécessité de protéger la vie privée des travailleurs. "Nous allons construire ce système en accordant la plus grande attention à la protection de la vie privée ; ce sera l'un de nos principaux facteurs de différenciation dans notre façon de penser", a rapporté M. Patel. "Nous pensons que la vie privée est un droit humain fondamental. Nous devons nous assurer que nous pouvons réellement respecter la vie privée de chaque personne qui utilise notre système. Ils doivent être rassurés sur le fait qu'il s'agit de leurs données et que nous ne ferons rien d'autre que ... les rendre plus productifs et veiller à leur bien-être et à leurs relations."

M. Eagleton a déclaré que, bien qu'il puisse y avoir une certaine hésitation initiale à utiliser People Insights en raison des préoccupations relatives à la vie privée, Cisco a anticipé ces préoccupations en veillant à ce que les utilisateurs de Webex aient le contrôle sur la façon dont les analyses sont utilisées. "Par exemple, les analyses personnelles sont compartimentées par rapport aux données de l'équipe, ce qui donne aux utilisateurs individuels des droits de gestion sur leurs propres analyses ", a-t-il déclaré. "Cela devrait permettre de réduire considérablement les problèmes de confidentialité."

Webex va progressivement déployer les outils analytiques Personal...

L'entreprise rejoint d'autres fournisseurs de technologies, dont Microsoft et Google, qui utilisent l'analyse de l'activité des employés pour mettre l'accent sur le bien-être et l'équilibre de ces derniers...

le 06/04/2021, par Michael Cooney, IDG NS, et Serge Leblal, 1009 mots

Un indice de réparabilité pour les iPhone et Mac en France

En France, la législation oblige désormais les fabricants de smartphone à afficher un indice de réparabilité de leurs produits. Et, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, les scores d'Apple ne sont pas...

le 01/03/2021, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 370 mots

Les ambitions 2021 des fournisseurs de solutions de vidéoconférence

La pandémie est toujours là et les changements qu'elle a entraînés dans le monde du travail, notamment l'adoption massive du travail à distance, devraient perdurer. Et si, comme le constatent les analystes, la...

le 04/01/2021, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 2196 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...