imprimerenvoyerrecevoir

Interview : Altitude Télécom, de nouveau sur le Wimax

Interview : Altitude Télécom, de nouveau sur le Wimax

Edition du 10/04/2006 - par Olivier Coredo

Hasard du calendrier, nous avons rencontré Jean-Paul Rivière le lendemain même de l'annonce de la pré-commercialisation de l'offre Wimax de Free. Le PDG d'Altitude Télécom n'a pu s'exprimer officiellement sur le sujet, mais nous livre cependant sa stratégie sur le Wimax et le positionnement d'Altitude.

R&T : Que reste t'il d'Altitude Télécom ?

J.P. Rivière : Nous avons vendu Altitude à Iliad mais nous avons racheté le fond de commerce et la marque Altitude. Iliad conserve la licence et un fond de commerce grand public, issu de l'activité historique de NormandNet.
Nous poursuivons donc notre activité de services télécoms auprès des entreprises du secteur public et privé.

R&T : Vous avez vendu votre licence et vous êtes pourtant de nouveau candidat à une licence Wimax. Pourquoi ?

J.P.R : Nous avons monté un consortium, baptisé Maxtel, avec les Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR) et nous nous sommes portés candidat à une licence Wimax sur les 22 régions. Mais nous sommes précisément intéressés par une licence en Normandie, Ile de France, Bourgogne et Rhône Alpes. Si nous avions déployé nous même le Wimax sur tout le territoire, nous aurions dû trouver des fonds par une introduction en Bourse par exemple. Nous serions alors devenus minoritaires, ce n'était pas souhaitable. C'est pourquoi, j'ai préféré vendre et trouver des partenaires sur une nouvelle licence. Nous sommes deux associés mais il y a trois autres sociétés impliquées dans le consortium, ISP et MVNO. C'est un projet « wholesales » de déploiement et de mutualisation d'infrastructures. Altitude Télécom y trouve un intérêt pour fournir des services aux entreprises, les ISP et MVNO pour utiliser le Wimax sur la cible grand public et les APRR pour installer un GFU (groupement fermé d'utilisateurs). Ils ont des projets de PMR (radiomessagerie privée) multimédia, pour leurs besoins propres et pour l'information au public le long des autoroutes.
Nous sommes confiants sur l'attribution des licences. Nous avons toujours joué gagnants !


R&T : Que pensez vous des ces nouveaux venus dans les télécoms, comme Bolloré sur le dossier Wimax?

J.P.R : C'est un acteur opportuniste. Je ne crois pas aux pure-players sur le Wimax 3,5Ghz. La fréquence n'est pas universelle. Elle pénètre mal les bâtiments. C'est une fréquence difficile qui vient plutôt en complément d'autres technologies.

R&T : qu'est ce qui tire la croissance chez Altitude ?

J.P.R : Clairement nos réseaux privés MPLS. Nous comptabilisons plus de 10 000 pop IP MPLS en France. Nous avons introduit la ToIP dans nos offres. Nous interconnectons les IPBX de nos clients en SIP. Nous préparons des offres d'IPBX hostés et managés et une offre d'IP Centrex. Nous travaillons avec différents intégrateurs sur les sujets ToIP. Nous avons d'ores et déjà installé des softswitchs Cirpack dans notre réseau.

R&T : Vous vous alliez à des intégrateurs ? Pourquoi ne pas choisir un constructeur et déployer de l'IPBX hosté/managé seul ?

J.P.R. : J'estime que la prétention d'un opérateur n'est pas de rentrer dans le métier de l'ingénierie. Ce n'est pas le même métier ! De plus, c'est une erreur de s'allier avec un constructeur, c'est très restrictif. Nous souhaitons devenir l'opérateur de référence des grands comptes. Nous devons nous interconnecter à leurs systèmes, quelque soit le constructeur. Nous ne voulons pas prendre de position sur une solution particulière, mais offrir une large palette de solutions.

R&T : Quels sont vos objectifs ?

J.P.R : Altitude Télécom réalise 38 millions d'euros de chiffres d'affaires (2005), nous dégageons 2,6 millions d'euros de profit et 7,8millions de cash-flow. Nous sommes en avance sur nos objectifs. Nos clients migrent filiale par filiale chez nous. Au final, des clients comme Bouygues construction ou Vinci Park ont tout leur réseau chez nous. Notre objectif pour 2006 ? +40 % à tous les niveaux.

Vos commentaires

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Une boutique Free ouvre à Nancy mais ce n'est pas une boutique de Free

L'ouverture de la boutique Free de Nancy, près de la Cathédrale, est une première. (...)

Haut débit mobile : les opérateurs n'auront pas à augmenter fortement leurs investissements

(Source EuroTMT ) Exane BNP Paribas et Arthur D. Little viennent de publier leur (...)

John Chambers : "cela ne pose pas de problèmes à nos clients de payer un surcoût"

Question : Comment réagissez-vous à ce que disent habituellement vos concurrents (...)

Des risques pour les agents de FT dus à des parasurtenseurs radioactifs selon la Criirad

Les parasurtenseurs sont des équipements servant à protéger de la foudre les équipements (...)

LTE en Europe : le chinois Huawei s'inquièterait de possibles obstacles politiques

(Source EuroTMT ) Après des débuts tonitruants en Europe en 2008 et 2009, l'équipementier (...)

Client léger : avec 7 ans de recul, la Fnaim dresse un bilan positif

En 2002, dans le cadre d'une centralisation de son infrastructure informatique, la (...)

Numéricâble a-t-il mangé son pain blanc en 2009 ?

(Source EuroTMT ) Si discret d'habitude sur ses chiffres financiers et commerciaux, (...)

Recherche

Sondage flash
En ayant virtualisé vos serveurs, le retour sur investissement

Conférences
23/03/2010
CLOUD COMPUTING
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
Agenda
Du mardi 23 mars 2010 au mardi 23 mars 2010
Printemps 2010 de l'USF
Salon Eurosites George V 28, avenue George V - 75008 Paris