Archos mise sur la norme Bluetooth L.E. pour son offre domotique et santé

le 03/01/2014, par Didier Barathon, Bluetooth, 561 mots

Archos annonce une pléiade de produits et de logiciels pour la domotique et la santé. Une offre développée en interne pour relancer l'entreprise qui mise également sur ses nouveaux smartphones.

Archos mise sur la norme Bluetooth L.E. pour son offre domotique et santé

Créée en 1988, la société Archos est restée célèbre pour avoir présenté un baladeur MP3 en 2000. Depuis, pour rivaliser avec les géants mondiaux, le petit frenchie est à la peine. Fin 2012, le fondateur Henri Crohas se replie sur la R&D et laisse les manettes à son directeur financier Loïc Poirier, promu dg. C'est au CES, du 7 au 10 janvier prochains que les deux dirigeants vont présenter le nouveau visage de la société, tourné vers deux nouveaux marchés : la domotique et la santé, à travers une nouvelle gamme de produits : les objets connectés. 

Pour en arriver là, Archos a misé sur une nouvelle norme : Bluetooth Low Energy (Bluetooth LE ou BLE). « Ses avantages sont au nombre de quatre, nous explique Loïc Poirier : la consommation, l'appareil ne fonctionne que quand une information le rend actif, la distance, elle peut aller jusqu'à 20 mètres, le blocage des interférences, la compatibilité, puisque nous avons un kiosque d'applications et de produits compatibles. » Archos présente à la fois des produits domotiques et santé intégrant BLE, un logiciel pour les administrer (Smart Home), une tablette compatible avec ces soft. C'est la base de son offre domotique.

Archos dans le vent de l'histoire

Le client peut ensuite commander et diriger à distance, avec son smartphone, son installation domotique. Et justement, Archos propose ses propres smartphones même si sa domotique fonctionne avec tous les smartphones du marché.  BLE lui permet donc de commercialiser des appareils qui ne nécessitent aucune gestion particulière, les piles se changent tous les deux ans, qui sont en veille permanente, sans consommer, se relient en wifi à l'intérieur du domicile à une discrète tablette. Celle-ci est vue comme une passerelle ou une box par Archos.  Apple et bientôt Android adoptant la même norme BLE, Archos se sent un peu dans le vent de l'histoire.

Pour les objets connectés, le fabricant français va présenter deux gammes, l'une avec du matériel, l'autre avec du logiciel, pour connecter les objets. La gamme de matériels comprend une mini-caméra, un détecteur de présence, un autre pour l'ouverture de portes, une station météo (intérieure et extérieure). Archos montre aussi, comme les grands, ses montres connectées. Elles sont compatibles Android et iOS et vont de 50 euros à 129.  

Une solution domotique développée en interne

La partie logicielle repose sur deux solutions : Smart Homme, une application développée en interne pour contrôler les appareils domotiques et Connect Self, une application qui est un indicateur global pour la santé. Cette dernière peut intégrer des données de 8 personnes en même temps. Elle se divise elle-même en plusieurs variables : Connected Scale qui mesure la masse corporelle, Activity Tracker pour calculer le nombre de pas effectués, Blood pressure Monitor pour surveiller la pression artérielle.

Cette nouvelle offre domotique et santé sera rapidement commercialisée. Elle s'accompagne du lancement de nouveaux smartphones, avec la gamme Helium. Ils sont à moins de 200 euros, désimlockés et supportent Android 4.3 JellyBean. Les téléphones représentent déjà 15 à 20% du chiffre d'affaires de l'entreprise souligne Loïc Poirier. Quant à l'offre domotique et santé, elle commencera à dégager des revenus à l'automne 2014 et devrait exploser partout dans le monde un an plus tard. Archos dispose de 30 000 points de vente sur la planète et réalise déjà 82% de son activité en dehors de l'hexagone. 

Archos mise sur la norme Bluetooth L.E. pour son offre domotique et...

Archos annonce une pléiade de produits et de logiciels pour la domotique et la santé. Une offre développée en interne pour relancer l'entreprise qui mise également sur ses nouveaux smartphones. Créée en 1988,...

le 03/01/2014, par Didier Barathon, 561 mots

Un drone commandé par Wifi pour 300 €

Parrot, société spécialisée dans les accessoires Bluetooth pour mobiles, annonce le lancement en France de l'AR.Drone pour 300 €, un quadricoptère à réalité augmentée. Ce petit hélicoptère à quatre...

le 25/06/2010, par Agence Relax News, 438 mots

Le Bluetooth 3.0 encore plus rapide

Une nouvelle mouture de la technologie sans-fil Bluetooth vient d'être officiellement annoncée: Le Bluetooth 3.0. Plus rapide que les précédentes, elle permettra d'envoyer de grandes quantités de photos,...

le 22/04/2009, par Vivien Derest, 199 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...