.

Wifi/Wimax/Wibro

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

Les enchères pour le Wimax battent un record en Italie

Les enchères pour le Wimax en Italie battent un record

Edition du 01/03/2008 - par david Lentier avec IDG News Service

Les enchères italiennes pour les fréquences régionales Wimax ont atteint le record pour l'Europe de 136,3 millions d'euros. Les deux vainqueurs principaux sont peu connus. Il s'agit de AriaDSL, fournisseur d'accès internet sans fil, et de AFT qui opère des hot spots Wifi.

Les enchères pour les 35 licences Wimax en Italie vont générer la somme record en Europe de 136,3 millions d'euros pour le gouvernement, a annoncé Jeudi Paolo Gentiloni, ministre des communications. Le neuvième tour des enchères s'est conclu Mercredi avec des propositions ayant augmenté de 176% par rapport aux offres de départ, a expliqué le ministre.

Le plus grand gagnant a proposé 47,5 millions
Le plus grand gagnant dans ces enchères est la société AriaDSL SpA, relativement peu connue, qui a remporté des licences dans toutes les régions d'Italie pour un total de 47,5 millions d'euros. AraDSL est contrôlé par le milliardaire israélien, David Gilo, fondateur de Vyyo, une société américaine qui commercialise des solutions de transmission sans fil à haut débit pour les entreprises et les particuliers.
Le second renchérisseur est la société AFT SpA qui fournit des hots spots Wifi en Italie, et qui a payé 34,4 millions pour des licences dans toutes les régions d'Italie. L'opérateur historique Telecom Italia a saisi des licences en Italie centrale et en Italie du sud pour un bien plus modeste montant de 13,8 millions d'euros. Le groupe de médias Mediaset, de l'ancien premier ministre Silvio Berloscuni, Wind et Fastweb font partie des principaux acteurs qui se sont retirés des enchères avant la fin.

Du Wimax à 3,5 Ghz
Les enchères Wimax dans la bande de fréquences de 3,5 Ghz, utilisée auparavant par l'armée, est censée combattre la fracture numérique en Italie et favoriser l'arrivée d'opérateurs alternatifs dans les télécoms. La technologie qui assure des débits de 3 à 5 Mbit/s sur les liens descendants et de 1 Mbit/s pour les liens montants, est souvent présentée comme idéale pour couvrir des zones rurales et montagneuses éloignées.
Quelques 4,2 millions d'italiens, soit 7,5% de la population, sont toujours privés d'internet à haut débit. Les gagnants des enchères Wimax doivent expliquer comment ils vont déployer la technologie.

125,8 millions d'euros en France
« La physionomie du marché qui émerge de ces enchères est extrêmement positif, il montre qu'il y a de la concurrence, un nombre significatif d'acteurs, et des investissements. Cela marque un jalon en matière de suppression de la fracture numérique, et de garantir l'accès à haut débit à internet , se félicite Paolo Gentiloni. Les licences en Italie sont valables pour 15 ans, et sont renouvelables. Elles ne peuvent être revendues sans l'accord du gouvernement.

Comparativement, les enchères Wimax en France et en Allemagne ont rapporté respectivement 125,8 milllions et 56,1 millions d'euros. On peut cependant rester sceptique sur les perspectives réelles de développement en Italie du Wimax lorsque l'on voit le peu de déploiements concrets du Wimax pour le grand public en France, un an et demi après l'attribution des licences par l'Arcep.

Illustration : site Web de AriaDSL en Italie. Fournisseur d'accès internet pour les entreprises et les particuliers.

Vos commentaires

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Oodrive choisit d'intégrer des solutions de sécurité SaaS en rachetant CertEurope

Le groupe Oodrive a annoncé avoir racheté l'entreprise CertEurope, qui propose depuis (...)

Dan Serfaty, Viadeo : « Pourquoi il y a aussi peu d'entreprises françaises IT de taille mondiale »

Distributique : Vous avez créé votre entreprise en 2004 en France, vous venez de (...)

Google n'a pas violé les brevets d'Oracle pour Android, estime le jury

Le système d'exploitation Android de Google pour mobile ne porte pas atteinte aux (...)

Des actionnaires poursuivent Facebook, Zuckerberg et Morgan Stanley

Une action de groupe, ou ''class action'', lancée mercredi 23 mai, affirme que de (...)

Google peut enfin racheter Motorola Mobility

Le PDG de Google, Larry Page, a annoncé le rachat de Motorola Mobility par sa société (...)

Le NFC testé à l'aéroport de Blagnac

50 voyageurs réguliers de Toulouse-Blagnac vont être invités à tester la technologie (...)

L'iPhone 5, inspiré du design de l'iPad, pourrait être vendu dès octobre 2012

Les informations se font de plus en plus claires concernant le design de l'iPhone (...)

Recherche



Sondage flash
Laisser travailler les employés avec leur propre équipement, votre entreprise
Conférences
Agenda
Du mardi 5 juin 2012 au mercredi 6 juin 2012
Béziers : 23ème congrès du Coter-Club
Palais des congrès de Béziers