Opérateurs/FAI

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

Les constructeurs sont les mieux placés pour tirer de l'argent de la TV mobile, estiment les experts

Seuls les constructeurs gagneraient de l'argent grâce à la TV mobile, estiment des experts


Edition du 18/03/2008 - par david Lentier avec IDG News Service

Le soutien de la Commission Européenne au standard DVB-H ne suffira pas en assurer la réussite commerciale. Des experts soulignent l'absence de modèles économiques viables. Conséquence, seuls les vendeurs de réseau et de téléphones pourraient gagner de l'argent dans l'aventure.

Durant la ruée vers l'or, ce sont les vendeurs de pelles et de pioches qui ont fait fortune dit-on. L'histoire se répéterait-elle avec la TV sur mobile ou TMP (Télévision Mobile Personnelle) ? Certains experts le pensent. Le soutien de l'Union Européenne (UE) pour le DVB-H ne suffira pas à assurer le succès de la télé mobile, estiment-ils, parce qu'il n'existe pas encore de modèle économique, à l'heure où les consommateurs se détournent de la télévision traditionnelle.

Les revenus iront aux vendeurs de réseaux et de téléphones
Cette semaine, la Commission Européenne a de nouveau appuyé la technologie de TV mobile en DVB-H, en l'ajoutant à une liste de normes que les pays de l'UE doivent soutenir et encourager. Mais les experts ne sont pas convaincus des avantages de la technologie DVB-H ni de la TV mobile en général. «Les seuls qui peuvent faire de l'argent avec la télévision mobile d'aujourd'hui sont Nokia, et les autres fournisseurs. Parce qu'ils peuvent vendre des réseaux et des téléphones, estime John Strand, analyste à Strand Consulting. Car, pour les opérateurs qui veulent faire de l'argent, il ya un certain nombre de pierres d'achoppement, selon Strand.

Absence de modèle économique
L'absence de modèles économiques qui fonctionnent est l'un des freins les plus importants. Strand est convaincu que les consommateurs ne seront pas disposés à payer suffisamment pour compenser les coûts des contenus. « J'en ai parlé avec Nokia à plusieurs reprises, mais ils ne m'ont pas convaincu , résume Strand. Martin Gutberlet, vice-président de la recherche chez Gartner, ne voit pas non plus de modèle économique qui marche. "Ce qu'ils essaient de faire, c'est de reconditionner la TV pour les téléphones mobiles, en utilisant les mêmes chaînes. Ce n'est pas ce que je veux. Le contenu doit être adapté aux téléphones mobiles, plus personnalisé, affirme-t-il. D'autant que la télévision mobile devra gagner l'attention des gens en concurrençant les SMS, l'email, le téléphone, et des services internet comme Facebook.

Photo : le téléphone au standard DVB-H commercialisé par l'opérateur Tre en Italie.

Page suivante (2/2) >


Vos commentaires

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Ça piétine toujours dans les femtocells

Les femtocells peinent à décoller. Il n'existe pour l'heure que deux opérateurs dans (...)

Baisse possible de 10% des investissements des opérateurs télécoms américains

Les opérateurs télécoms américains pourraient réduire leurs dépenses d'investissement (...)

RIM abaisse ses estimations pour son troisième trimestre 2008

La disponibilité tardive du tout nouveau téléphone Blackberry Storm avec son écran (...)

Pushmail sur les mobiles de Nokia avec Messaging

Pour concurrencer les services Web du Blackberry, les services de Microsoft et même (...)

Les tarifs des terminaisons d'appels mobiles réduits de moitié d'ici 2010

L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a officialisé mardi 2 décembre son (...)

Les principaux Linux officiellement compatibles IPv6

Alors que le protocole IPv4 d'attribution des adresses IP arrive à saturation dans (...)

Auchan et Carrefour vont expérimenter le paiement sans contact avec les opérateurs mobiles

Après les accords entre les opérateurs mobiles et les banques, dans le cadre de l'opération (...)

Recherche

Sondage flash
Parmi les nouveaux outils de communication, lequel est le plus important :
Conférences
Agenda
Du jeudi 4 décembre 2008 au jeudi 4 décembre 2008
Rencontres TIC des collectivités publiques
Montpellier