1 milliard d'abonnés LTE cette année dans le monde - Actualités RT Mobiles

1 milliard d'abonnés LTE cette année dans le monde

le 07/09/2015, par Didier Barathon, Mobiles, 343 mots

La LTE est l'élément moteur des investissements pour les opérateurs français qui veulent accélérer  leurs déploiements d'antennes et leur couverture mobile. Ils devront surtout passer à la vitesse supérieure en matière de commercialisation des abonnements à la fois pour améliorer leur rentabilité et se hisser à un meilleur niveau mondial.

1 milliard d'abonnés LTE cette année dans le monde

Selon la GSA, Global mobile suppliers association, qui regroupe les acteurs du marché mobiles au plan mondial, il existe 750 millions d'abonnés au LTE (*) dans le monde. A la fin 2015, ce sera un milliard. Un chiffre plus que symbolique. La dynamique est forte, au cours des douze derniers mois, précise la GSA (qui s'appuie sur les chiffres d'Ovum), ce sont 44 nouveaux millions d'abonnés qui ont rejoint les adeptes du très haut débit par mobile.

Pour le seul deuxième trimestre 2015, 113,5 millions de nouveaux clients sont passés au LTE. En revanche, les abonnements aux services 3G ont augmenté de 74,4 millions sur la même période et ceux au GSM ont baissé de 98 millions.

La Chine : la moitié des nouveaux abonnés

Les connexions LTE représentent aujourd'hui un peu plus de 10% de tous les abonnements mobiles, a indiqué l'Association. Près de 56% des nouveaux abonnements LTE, enregistrés au T2, étaient en Chine. Les opérateurs de téléphonie mobile du pays ont engrangé jusqu'à 63,5 millions de clients, portant le total du marché local à 225 millions. La région Asie-Pacifique dans son ensemble compte plus de la moitié, 51,2%, de toutes les connexions LTE, suivie par l'Amérique du Nord, qui en compte 26,2%.

L'Europe a une part de marché de 16%, avec des opérateurs sur tous les marchés d'Europe occidental, elle vient de franchir la barre des 100 millions d'abonnés. L'Association a également réitéré une prévision antérieure tablant sur 460 réseaux LTE lancés commercialement dans le monde d'ici la fin de cette année. En juillet, 422 opérateurs ont lancé des réseaux LTE dans 143 pays.

(*) La 4G LTE propose des débits théoriques de 100 Mbit/s, dix fois plus que la 3G+. Elle sera suivie par la 4G LTE advanced, la vraie 4G avec un débit supérieur à 1 Gbit/s.

En illustration : L'Europe ne détient que 10% du total des abonnées LTE dans le monde


Webex accueille de nouvelles fonctions grâce à l'IA

Amy Chang, la nouvelle responsable de la collaboration de Cisco, veut rationaliser l'expérience utilisateur de la vidéoconférence et de la conférence vocale sous Webex. Cisco a ajouté des fonctions...

le 26/03/2019, par Matthew Finnegan, Computerworld (adaptation Jean Elyan), 905 mots

Comment connaitre l'intensité du signal 4G avec l'app cachée de...

Contrairement à ce que l'on imagine, les barres d'intensité du signal des mobiles ne rendent pas toujours compte de la réalité. Mais cette application cachée de l'iPhone permet de vraiment connaître...

le 12/03/2019, par Jason Cross, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 656 mots

Android 10 Q : Date de sortie, nom et fonctionnalités

Par rapport aux dates de sorties des anciennes versions, Android 10/Q arrivera plus tôt en 2019. On sait aussi quelles seront les principales nouvelles fonctionnalités. Voici à quoi s'attendre au...

le 20/12/2018, par Marie Black, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 601 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »