1 milliard d'abonnés LTE cette année dans le monde

le 07/09/2015, par Didier Barathon, Mobiles, 343 mots

La LTE est l'élément moteur des investissements pour les opérateurs français qui veulent accélérer  leurs déploiements d'antennes et leur couverture mobile. Ils devront surtout passer à la vitesse supérieure en matière de commercialisation des abonnements à la fois pour améliorer leur rentabilité et se hisser à un meilleur niveau mondial.

1 milliard d'abonnés LTE cette année dans le monde

Selon la GSA, Global mobile suppliers association, qui regroupe les acteurs du marché mobiles au plan mondial, il existe 750 millions d'abonnés au LTE (*) dans le monde. A la fin 2015, ce sera un milliard. Un chiffre plus que symbolique. La dynamique est forte, au cours des douze derniers mois, précise la GSA (qui s'appuie sur les chiffres d'Ovum), ce sont 44 nouveaux millions d'abonnés qui ont rejoint les adeptes du très haut débit par mobile.

Pour le seul deuxième trimestre 2015, 113,5 millions de nouveaux clients sont passés au LTE. En revanche, les abonnements aux services 3G ont augmenté de 74,4 millions sur la même période et ceux au GSM ont baissé de 98 millions.

La Chine : la moitié des nouveaux abonnés

Les connexions LTE représentent aujourd'hui un peu plus de 10% de tous les abonnements mobiles, a indiqué l'Association. Près de 56% des nouveaux abonnements LTE, enregistrés au T2, étaient en Chine. Les opérateurs de téléphonie mobile du pays ont engrangé jusqu'à 63,5 millions de clients, portant le total du marché local à 225 millions. La région Asie-Pacifique dans son ensemble compte plus de la moitié, 51,2%, de toutes les connexions LTE, suivie par l'Amérique du Nord, qui en compte 26,2%.

L'Europe a une part de marché de 16%, avec des opérateurs sur tous les marchés d'Europe occidental, elle vient de franchir la barre des 100 millions d'abonnés. L'Association a également réitéré une prévision antérieure tablant sur 460 réseaux LTE lancés commercialement dans le monde d'ici la fin de cette année. En juillet, 422 opérateurs ont lancé des réseaux LTE dans 143 pays.

(*) La 4G LTE propose des débits théoriques de 100 Mbit/s, dix fois plus que la 3G+. Elle sera suivie par la 4G LTE advanced, la vraie 4G avec un débit supérieur à 1 Gbit/s.

En illustration : L'Europe ne détient que 10% du total des abonnées LTE dans le monde


La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...