5G à tous les étages dans les rues de NY

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), Mobiles, 1025 mots

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB et des appels au numéro d'appel d'urgence 911.

5G à tous les étages dans les rues de NY

Alors que 56 % des ménages new-yorkais ne disposent pas d'une connexion haut débit à domicile ou mobile, un consortium prend des mesures pour fournir au moins un accès mobile par le biais de kiosques sur les trottoirs, dont le dernier en date comprend la 5G. Appelés Link5G, ces kiosques fournissent également un accès WiFi gratuit, une tablette intégrée pour accéder à des cartes et à d'autres ressources, notamment des connexions téléphoniques, un port USB pour charger les terminaux mobiles, une prise pour les écouteurs et un bouton pour appeler le 911. Certains comprennent également deux écrans de 55 pouces pour l'affichage numérique qui peuvent fournir à la ville des revenus publicitaires pour aider à payer les kiosques. Mais la caractéristique la plus intéressante est peut-être les antennes cellulaires 5G situées près du sommet des structures d'environ 9,75 m.



En 2016, les premières bornes LinkNYC apparaissent, équipées d'un clavier, un bouton 911 et une prise casque audio. (Crédit : Wikipédia)

Alors que le reste des services proposés par les kiosques sont gratuits pour le public, la 5G, dont la vitesse théorique maximale est de 20 Gbps, ne sera accessible qu'aux clients payants des opérateurs sans fil commerciaux qui acquièrent les droits d'utilisation de l'antenne 5G. La dispersion de 2 000 tours Link5G dans les cinq boroughs (équivalent d'un arrondissement en France) de la ville de New York - Brooklyn, le Bronx, Manhattan, Queens et Staten Island - permettra de résoudre un problème majeur pour les services 5G les plus rapides : les fréquences qui les supportent ne traversent pas bien les murs, et la couverture est proche de la ligne de visée. Les fréquences 5G inférieures sont mieux à même de passer à travers ces obstacles, mais leurs vitesses sont plus proches de ce qu'offre la 4G, une vitesse théorique maximale de 1,5 Gbps. Le nombre même de ces tours à petites cellules contribuera à dynamiser la zone de couverture 5G.

1 900 bornes installées depuis 2016

Les bornes font partie d'un projet baptisé LinkNYC qui est supervisé par une coentreprise appelée CityBridge, composée d'Intersection, un fournisseur d'écrans numériques, et de ZenFi Networks, un fournisseur d'infrastructures sans fil. Depuis 2016, LinkNYC a installé 1 900 bornes de première génération appelées simplement Links, et il a commencé à déployer 2 000 Link5G de deuxième génération. Les Links, d'une hauteur de 3,35 mètres seulement, sont équipés de manière similaire aux Link 5G, mais ne disposent pas de support 5G. CityBridge a collaboré avec les opérateurs de téléphonie mobile et Antenna Design, la société de conception qui a conçu le kiosque Link original, pour répondre aux exigences techniques et esthétiques. Le support à l'intérieur des tours pour les diverses fonctions qu'elles abritent est assuré par des équipements fabriqués par des fournisseurs tels que Ruckus, Fujitsu, Samsung, Nokia et Ericsson.

Les habitants de la ville peuvent s'opposer à ces structures - qui évoquent des cotons-tiges géants - parce qu'elles parsèment le paysage urbain et qu'elles sont hautes de trois étages, mais la hauteur est inévitable. La hauteur minimale autorisée pour les émetteurs est de près de 6 mètres. En plus de cela, il y a cinq baies d'antennes, chacune ayant une hauteur minimale de 48 cm pour respecter la séparation requise entre les émetteurs. Et il y a un espace minimum de 12,7 cm pour la ventilation, ce qui donne une hauteur totale de 9,75 m, soit la hauteur des tours Link5G qui sont installées.



Un Link faisant de la publicité pour le chargement de téléphone au kiosque. (Crédit : Wikipédia)

Construction de l'infrastructure pour les kiosques Link5G

Le réseau qui supporte les kiosques est dispersé. La compagnie d'électricité locale Con Edison fournit l'électricité, et des câbles à fibre optique dédiés les relient aux installations de collocation de la périphérie du réseau (NEC) dans les datacenters de chaque arrondissement. À partir des NEC, le trafic est réacheminé vers deux points de présence centraux, et ZenFi Networks gère un centre d'opérations réseau qui surveille les systèmes des bornes Link5G. Ces NOCs travaillent en collaboration avec les NOCs de chaque opérateur qui utilise les Link5G pour fournir un service cellulaire.

Les kiosques sont installés par CityBridge et son partenaire ZenFi Networks, tout en faisant appel à un certain nombre de fournisseurs locaux. ZenFi Networks fournit également l'infrastructure en fibre optique qui permet aux kiosques Link5G de fournir un service WiFi gratuit et d'autres services au public. Ce réseau dorsal en fibre optique permet également aux fournisseurs d'accès Internet d'étendre plus facilement et à moindre coût leurs services dans les quartiers de la ville, encourageant ainsi la concurrence dans les endroits où le choix est limité - un problème commun à la plupart des New-Yorkais. L'espoir est qu'une concurrence accrue se traduise par de meilleures vitesses, une meilleure fiabilité et de meilleurs prix.

Une connexion facilitée

Les appareils sans fil à portée de l'une des bornes de première génération peuvent voir deux réseaux SSID différents, LinkNYC Free WiFi et LinkNYC Private. Le réseau privé est chiffré, mais il n'est disponible que pour les appareils Apple fonctionnant sous iOS 7 ou plus avec Hotspot 2.0 activé. Les utilisateurs peuvent se connecter directement au WiFi gratuit, mais pour utiliser le réseau privé, ils doivent d'abord fournir leur adresse électronique et télécharger leur profil réseau. Les appareils équipés d'iOS7 à iOS11.2 seront invités à télécharger leur profil, tandis que ceux équipés d'iOS 11.3 ou d'une version ultérieure ne seront pas invités à le faire, mais pourront le télécharger manuellement depuis le site Web de LinkNYC.

Hotspot 2.0 utilise la sécurité WiFi Protected Access (WPA2) de niveau entreprise qui crypte le trafic et l'authentification 802.1x utilisant EAP-TLS pour l'authentification mutuelle par certificat du client et du réseau. Ensuite, les appareils devraient se connecter automatiquement au WiFi privé dès qu'ils se trouvent à portée d'un Link5G. Les quartiers désignés par la ville comme manquant d'autres options à large bande, ayant des résidents avec des revenus médians inférieurs, des niveaux élevés de trafic piétonnier, et aucune infrastructure LinkNYC existante sont prioritaires pour les nouvelles bornes Link5G.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...