135 bornes Wifi et géo-localisation indoor au parc d'exposition du Bourget - Actualités RT Wifi/Wimax/Wibro

135 bornes Wifi et géo-localisation indoor au parc d'exposition du Bourget

le 04/07/2013, par Jean Pierre Blettner, Wifi/Wimax/Wibro, 338 mots

135 bornes Wifi et géo-localisation indoor au parc d'exposition du Bourget

Un réseau Wi-Fi haute-densité a été déployé au parc d'exposition du Bourget,  et inauguré à l'occasion du 50 ème Salon International de l'Aéronautique 2013. Le dispositif comprend 135 bornes, déployées sur 80 000 m2, et a servi jusqu'à 12 000 connexions simultanées en Wi-Fi.

Le principal défi du sans fil lors des gros événements est d'assurer la connectivité des utilisateurs. Dans ce contexte, Viparis, gestionnaire de 10 parcs d'exposition et centres de congrès en Île-de-France, dont Paris Le Bourget, a eu recours à une solution Wifi capable d'arbitrer les bandes de fréquences.

Le déploiement sur le Parc des Expositions du Bourget s'est couplé d'un service de géo-localisation indoor.  En moins de 10 jours, 135 bornes Wi-Fi ont été installées comprenant chacune entre 2 et 8 antennes radios directionnelles. Le réseau couvre 80 000 m2 de halls. Cette installation est pérenne sur le site du Bourget. Un logiciel de supervision donne une vision en temps réel de tous les points d'accès avec la possibilité d'agir sur chacun d'entre eux, à distance. Le système recueille des statistiques et édite un rapport sur les bornes « pirates » non autorisées.

Le réseau s'accompagne d'un service de géo-localisation indoor afin de guider les visiteurs dans l'immensité du site, grâce à leur smartphone. Le service a été mis en place avec Pole Star, acteur de la géo-localisation indoor. Une fois l'application « Salon du Bourget » téléchargée sur son smartphone, il suffit de rentrer un numéro de stand et de se laisser guider.

Le guidage est réalisé grâce à une triangularisation effectuée à partir des points d'accès Wiif. Enfin, ce réseau sans fil permet à Viparis d'assurer un suivi à distance des consommations électriques des exposants. Les boîtiers qui alimentent les stands sont  commandés à distance. Les consommations électriques sont suivies en temps réel, les forfaits modifiés à la demande sans déplacement et tout incident est détecté  immédiatement.

C'est la société Xirrus qui a fourni la technologie Wifi et l'installation a été réalisée par Nomotech. Xirrus a déjà équipé le Grand Palais, le Centre George Pompidou, le Méridien Etoile et Paris Nord Villepinte.

Photo : un hall du salon Bourget (D.R.)

Bien comprendre la dernière norme WiFI 6

Si la mise à niveau des normes apportent des améliorations technologiques certaines, elle rend souvent le paysage plus compliqué pour les utilisateurs. Aujourd'hui, on ne se demande plus si un ordinateur...

le 29/04/2019, par Gordon Mah Ung, PCWorld (adaptation Jean Elyan), 596 mots

Wi-Fi : Cisco, HP, Netgear, Motorola Solutions et SonicWall accusés...

C'est un litige peu commun qui oppose plusieurs fabricants de routeurs Wi-Fi à un détenteur de brevets utilisés dans leurs appareils. Au lieu d'attaquer ces fournisseurs, il s'en prend à leurs prtits clients,...

le 10/02/2014, par Didier Barathon avec IDG NS, 449 mots

Etes-vous prêt pour la cinquième génération du Wi-Fi ?

Les entreprises hésitent encore à adopter un standard réseau sans fil plus moderne et plus rapide, le 802.11ac. Pourtant, l'actuel réseau de plus en plus encombré bloque les utilisateurs pour un simple partage...

le 05/02/2014, par Claire Gerardin avec IDG NS, 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...