75% des voyageurs de la RATP couverts en 3G et 4G par SFR d'ici fin 2014

le 02/07/2012, par Quentin Renard, Opérateurs/FAI, 485 mots

A l'occasion d'une conférence de presse organisée par la RATP et SFR, l'opérateur télécoms a officialisé le déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro parisien. SFR couvrira 75% des voyageurs de la RATP d'ici fin 2014 et 100% fin 2015.

75% des voyageurs de la RATP couverts en 3G et 4G par SFR d'ici fin 2014

« 75% des voyageurs de la RATP seront couverts par SFR en 3G et 4G à la fin de l'année 2014 » affirment d'une même voix Pierre Mongin, Président-Directeur Général de la RATP et Stéphane Roussel, PDG par intérim de SFR, à l'occasion d'une conférence commune le 2 juillet 2012.

Il s'agit d'un enjeu crucial pour Pierre Mongin qui affirme que « la connectivité fait aussi partie du service transport ». Le but étant pour la RATP « d'éviter une rupture de contact entre la surface et le réseau souterrain » afin d'assurer « la meilleure qualité de service pour l'utilisateur ».

La connectivité en 3G et 4G ne sera pour l'instant disponible que via SFR, dans le cadre de cet accord qui offre à SFR « un avantage substantiel mais non exclusif » selon Pierre Mongin. Le PDG de la RATP ajoute que son réseau est « ouvert (...) afin d'accueillir sur les infrastructures déployées par la RATP les opérateurs qui le souhaitent ».

« L'opérateur SFR a été le plus rapide à prendre une décision » et a, selon Pierre Mongin, « une ambition de qualité de service plus forte que les autres ». Il ajoute que déployer le haut débit mobile dans le métro « est une vitrine technologique forte », le réseau RATP étant « le plus dense du monde ».

Dans un premier temps, la 3G sera mise en service le 1er octobre 2012 dans les stations de Châtelet et Gare de Lyon. Le déploiement de la 4G commencera en 2013, avec pour objectif de couvrir 100% des voyageurs de la RATP à la fin de l'année 2015. Cela concerne donc les lignes de métro ainsi que les RER A et B.

Les infrastructures passives, la fibre noire et les câbles, sont déployées(...)

Photo : Pierre Mongin - PDG de la RATP (D.R)

Les infrastructures passives, la fibre noire et les câbles, sont déployées par les filiales de la RATP Naxos et Telcité, ainsi que les infrastructures antennaires sur lesquelles se placent pour l'instant SFR, comme le déclare le PDG de la RATP.

Afin de donner l'accès à ses clients, SFR n'a donc plus qu'à déployer ses infrastructures actives. Si jamais d'autres opérateurs souhaitent utiliser le réseau de la RATP, Pierre Mongin affirme qu'ils « devront payer une redevance, de même hauteur que celle payée par SFR », le but étant bien sûr toujours selon Pierre Mongin de « signer des accords avec les autres opérateurs ».

Interrogés à de multiples reprises par les journalistes présents, Pierre Mongin et Stéphane Roussel ont refusé de dévoiler le coût du déploiement et de la redevance, parlant néanmoins de « tarifs raisonnables » pour les deux.

Le coût étant "raisonnable", il n'y aura « aucun impact pour l'usager et consommateur » affirme Stéphane Roussel, le but de SFR étant « d'offrir la meilleure qualité de service possible à ses clients ».

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...