9 opérateurs, principalement européens, créent une alliance contre les OTT - Actualités RT Opérateurs/FAI

9 opérateurs, principalement européens, créent une alliance contre les OTT

le 16/02/2016, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 377 mots

Une alliance se noue entre opérateurs pour s'échanger les meilleures innovations afin de contrer les OTT (over the top content). Ces nouveaux concurrents font peur aux opérateurs télécoms en empruntant leur réseau pour distribuer des services vidéo aux mêmes abonnés, sans que les opérateurs ne puissent intervenir.

9 opérateurs, principalement européens, créent une alliance contre les OTT

L'alliance comprend les trois principaux opérateurs européens : BT, Deutsche Telekom, Orange ainsi que l'italien TIM, le suédois TeliaSonera, l'indien Reliance Infocomm Jio, (ex Infotel Broadband services), le luxembourgeois Milicom, le canadien Rogers. On trouve à leurs côtés, un opérateur russe dont le nom n'est pas divulgué. Une liste non limitative, l'alliance affirme avoir noué des relations avec une trentaine d'autres partenaires, tels que Airbnb, Déconnecter, Idoomoo, Magisto et Mojio.

On retrouve également de grandes marques de l'Internet qui offrent des services que les opérateurs télécoms ont été incapables de lancer, par exemple Spotify ou la société de marketing mobile Celltick. D'autres devraient les rejoindre, y compris chez les opérateurs. Le communiqué indique que l'alliance représente une base de clients potentiels de l'ordre d'un milliard dans plus de 80 pays.

Créer un réseau ouvert

Quant au contenu de l'alliance, la déclaration préliminaire en fait « un réseau ouvert » d'opérateurs aux vues similaires. Des opérateurs situés officiellement dans le monde entier, en fait leur empreinte géographique malgré la belle intention affichée semble limitée. Le but est d'échanger les meilleures pratiques en vigueur sur la mise sur le marché, d'identifier conjointement les partenariats possibles et de partager les connaissances sur les «tendances et services à venir ».

« Nous, les opérateurs pouvons fournir aux partenaires des meilleurs réseaux et faciliter la distribution aux clients », a affirmé Chritian von Reventlow, directeur de l'innovation chez Deutsche Telekom. « Et les partenaires nous permettent de fournir à nos clients les meilleurs et les plus innovants produits et services ». Chacun des membres de l'alliance compte bénéficier des recherches des autres.
Orange et TIM ont souligné, pour leur part, la façon dont l'alliance leur permettra de s'engager avec des start-ups.  Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directeur de l'innovation, d'Orange a montré comment son entreprise travaille déjà avec des start-ups numériques, «nous croyons fermement que cette alliance contribuera à renforcer notre capacité collective à devenir innovateurs à grande échelle» dit-elle.

En photo : Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directeur de l'innovation, d'Orange rappelle le rôle des start-up pour Orange (photo : Telecom Bretagne)

Aston Martin Red Bull Racing avec AT&T pour couvrir ses besoins...

Grâce à une suite de solutions d'AT&T, l'équipe de Formule 1 d'Aston Martin Red Bull Racing peut mieux utiliser les données partout dans le monde. Fort d'un partenariat de huit ans, AT&T a livré

le 09/04/2019, par Samira Sarraf, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 969 mots

58 Md$ pour la 5G en Chine dans deux ans

Après avoir loupé les trains de la 3G et de la 4G, la Chine s'apprête à investir 58 milliards de dollars dans la technologie 5G dans les deux prochaines années, selon une étude de GSMA Intelligence. Alors que...

le 27/03/2019, par Serge LEBLAL, 285 mots

Circet croque Cableven pour accélérer son essor en Europe

En plein développement hors des frontières européennes, l'intégrateur d'infrastructures de réseaux varois Circet poursuit sa stratégie d'expansion géographique en mettant la main sur Cableven, un opérateur...

le 03/01/2019, par Véronique Arène, 338 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »