Adobe Reader visé par une faille 0 Day pernicieuse mais limitée

le 09/11/2012, par Véronique Arène avec IDG News Service, Sécurité, 388 mots

Une attaque zero-day prenant appui sur une vulnérabilité jusqu'alors inconnue dans Adobe Reader, cible les clients des banques, préviennent des chercheurs de la société russe Group-IB.

Adobe Reader visé par une faille 0 Day pernicieuse mais limitée

Des cybercriminels exploitent une nouvelle faille dans le format PDF qui contourne les fonctions de sécurité sandbox dans Adobe Reader X et XI pour installer des malwares sur des systèmes bancaires, ont signalé des chercheurs de l'entreprise de sécurité russe Group-IB. Cet « exploit » zero-day -qui utilise une vulnérabilité jusqu'alors inconnue et non patchée- a été intégré dans une version modifiée de la boîte à outils Blackhole, ont indiqué les chercheurs du Group-IB.

« Nous avons surveillé des communautés où se trouvent des informations sur l'attaque », a indiqué Andrey Komarov, responsable du département des projets internationaux de Group-IB et directeur technique de l'équipe du Computer Emergency Response (CERT-GIB). « La plupart de ces données se trouvent sur des forums privés de hackers russes et chinois. »

« L'attaque est vendue sur le marché noir pour environ 30 000 à  50 000  dollars et elle est actuellement utilisée dans le cadre d'attaques ciblées contre les clients des banques », a précisé Andrey  Komarov. « Cependant, en théorie, elle pourrait également être utilisée pour distribuer des menaces persistantes avancées (APT) qui sont généralement associées à des attaques de cyberespionage », a-t-il ajouté.

Cibler Adobe Reader via IE et Firefox

L'aspect le plus intéressant de cette attaque particulière, c'est qu'elle met en échec les fonctions de protection sandbox d'Adobe Reader X et XI (Protected Mode et Protected View) qui ont réussi à bloquer tous les attaques exécutant  les codes arbitraires PDF à ce jour.
En outre, (...)

En outre, cette attaque fonctionne même si le support Javascript est désactivé dans Adobe Reader. La grande majorité de piratages connus d'Adobe Reader font usage de code JavaScript incorporé dans les fichiers PDF malveillants, et ils ont donc besoin de soutien Javascript dans l'application pour être en mesure  de fonctionner. Cette attaque peut être utilisée pour cibler Adobe Reader via Internet Explorer et Mozilla Firefox, a prévenu Andrey Komarov. Cependant, l'attaque échoue dans Google Chrome, car ce dernier offre une protection supplémentaire pour Adobe Reader, a-t-il assuré.

Cette attaque est toutefois quelque peu limitée, car l'utilisateur doit fermer le navigateur après avoir chargé le fichier PDF malveillant pour que le code malveillant soit exécuté sur l'ordinateur. Group-IB a posté une vidéo sur YouTube montrant comment elle fonctionne dans Internet Explorer.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...