Apple signe avec China Mobile pour vendre 24 millions d'iPhones en 2014

le 06/01/2014, par Didier Barathon, Mobiles, 561 mots

C'est l'évènement de la fin d'année 2013 dans les mobiles, la signature d'un accord entre Apple et China Mobile. La Chine annonce d'ailleurs plusieurs autres mesures pour développer son marché intérieur.

Apple signe avec China Mobile pour vendre 24 millions d'iPhones en 2014

Depuis des mois, Tim Cook le patron d'Orange multipliait les voyages en Chine, d'autres dirigeants d'Apple travaillent le sujet depuis des années. Sa société a déjà signé avec China Unicom et China Telecom, les n°2 et 3 du marché local, mais l'objectif était de s'implanter chez China Mobile l'incontestable n°1 du marché chinois. C'est fait depuis le 23 décembre dernier. Un accord à plusieurs volets. 

C'est d'abord et tout simplement une formidable source de revenus supplémentaires pour Apple. La société n'a pas le droit de communiquer, et de toute façon elle le fait rarement, mais le marché chinois devrait représenter 10% du CA la firme à la pomme (24,4 milliards de dollars sur le dernier exercice annuel). Autant que le marché américain. C'est d'autant plus vital que les marchés matures sont moins en croissance et qu'attaquer les pays émergents un par un prend du temps. En signant avec China Mobile, Apple a frappé un grand coup. La société a également gagné après une longue bataille, exigeant des minimums de ventes que China Mobile n'était pas disposé à lui offrir. Et l'accord court sur plusieurs années.

Sur le même sujetBlackBerry toujours confiant malgré des trimestriels en chute
Entre 15 et 25 millions de clients potentiels

C'est le 17 janvier que les 5S et 5C seront disponibles chez l'opérateur chinois.  Celui-ci compte 750 millions d'abonnés, entre 15 et 25 millions d'entre eux seraient susceptibles de s'offrir un iPhone selon les analystes (il se vendra 450 millions de smartphones en Chine en 2014). Et 40 à 60% des clients d'un iPhone achètent ensuite un iPad, 10 à 20% un Mac. Cet accord est un déclencheur de ventes. De plus, Apple fabrique les iPhone en Chine, il peut donc jouer sur les couts d'expédition plus réduits qu'ailleurs pour offrir des tarifs plus accessibles.

Apple va également tabler sur la concurrence entre ses trois partenaires opérateurs. China Mobile n'a d'ailleurs vendu « que » 100 0000 iPhones 5S, lors de deux premiers jours de réservation, China Unicom était à 120 000 et China Telecom à 150. Les challengers de China Mobile ne vont pas se laisser faire aisément, c'est tout bénéfice pour Apple. 

500 000 stations 4G et 340 villes couvertes

Pour China Mobile, l'avantage est moins évident à discerner. Il semble que l'opérateur chinois soit d'abord attiré avec Apple par des clients qui seront de gros utilisateurs de données. Et justement China Mobile est en train d'implanter la 4G sur son réseau. A son échelle.  D'ici fin 2014 il aura couvert 340 villes avec 500 000 stations 4G. On ne peut également exclure de la part de l'opérateur chinois, et de ses homologues, une véritable phobie du coréen Samsung. L'accord signé entre Apple et China Mobile est une très mauvaise nouvelle pour Samsung, seul grand rival mondial de la taille d'Apple.

Dernier aspect, le marché local se développe dans le haut de gamme avec la 4G et Apple. Mais les autorités chinoises favorisent également des clientèles plus ordinaires, c'est le sens de la création de MVNO en Chine. Pas moins de onze sociétés ont été sélectionnées et vont louer des capacités à l'un des trois grands opérateurs de réseau. L'une d'entre elles est la filiale d'Alibaba, le « Google » chinois qui compte 140 millions d'utilisateurs. Les 11 MVNO ont deux ans pour faire leurs preuves. D'autres les rejoindront ensuite. Apple va donc se réserver le haut de gamme, toujours très rémunérateur, sur un marché qui sera en très forte croissance.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...