Après les montres et avant la TV, Samsung lance son 1er smartphone sous Tizen

le 02/06/2014, par Didier Barathon, Mobiles, 513 mots

La conférence des développeurs Tizen s'ouvre à San Francisco ce lundi avec une annonce de taille : le lancement du 1er smartphone Samsung sous OS Tizen. Un OS open source développé par Samsung pour évoluer dans un maximum de dispositifs : smartphones tablettes, télévisions, entre autres.

Après les montres et avant la TV, Samsung lance son 1er smartphone sous Tizen

Le Samsung Z, 1er smartphone sous Tizen est doté d'un écran de 4,8 pouces HD super amoled et d'un processeur Quad-core 2.3 GHz. C'est le premier smartphone Tizen disponible dans le commerce sous Tizen, plus précisément sous Tizen 2.2.1. Il possède un capteur d'empreintes digitales intégré et un mode d'économie d'énergie permettant de fonctionner même avec des niveaux de batterie très faibles en cas d'urgence. L'appareil dispose de 2 Go de RAM, d'une mémoire interne de 16 Go et d'un slot microSD qui supporte jusqu'à 64Go. Il offre un temps de démarrage plus rapide pour la navigation Web et une expérience multitâche supérieure. Le Samsung Z est disponible en deux couleurs: noir et or.

Sur le même sujetL'Europe approuve le rachat de l'irlandais 02 par HutchisonLe Samsung Z sera commercialisé au troisième trimestre en Russie avec des projets d'expansion vers d'autres marchés. Un lancement repoussé d'un an, en raison de la dégradation du marché. Le constructeur a prévu des applications supplémentaires consultables sur le Tizen Store lors du lancement du Samsung Z, avec un concours applications en Russie et dans les pays de la CEI ainsi qu'un programme de promotion pour les développeurs d'une durée d'an.

La TV Tizen en 2015

Le smartphone n'est pas le seul appareil de Samsung utilisant Tizen. La société a conçu ses montres connectées,  Gear 2 et Gear 2 Neo autour de Tizen, il prévoit de lancer des télévi-seurs et d'autres appareils avec le système d'exploitation basé sur Linux qu'il soutient avec Intel et d'autres acteurs clés. " Nous avons prévu de lancer une télévision à base de Tizen en 2015 " note un représentant de Samsung. Le fabricant ne cesse de travailler avec Tizen pour développer la technologie la plus innovante et de consolider sa position de leader dans le marché de la télévision », a ajouté ce même représentant.

Au mois de juillet prochain, la société  prévoit de sortir un kit de développement logiciel pour son téléviseur Tizen, avant même de lancer ce téléviseur. L'objectif à long terme de l'entreprise est de déployer ce système d'exploitation dans une grande variété de terminaux et de dispositifs. «Samsung s'engage à développer l'écosystème Tizen avec un large éventail de catégories de produits à base de Tizen, y compris les appareils mobiles, la technologie portable et bien sûr  la télévision », a déclaré ce porte-parole.

Les développeurs peuvent dès maintenant voir presque toutes les fonctions de télévision nécessaires sans avoir de télévision physique. Ils peuvent également modifier du code à dis-tance sur leur PC avec la nouvelle fonctionnalité de débogage, alors que dans le passé, ils devaient à se connecter directement au logiciel du téléviseur afin de corriger les erreurs d'application. La beta SDK fournit également divers scénarios, y compris Smart Interaction qui permet aux utilisateurs de contrôler leurs téléviseurs avec des gestes simples et des commandes vocales et une fonction multi- écran, qui peut-être utilisée pour relier un télévi-seur avec différents appareils, y compris les gadgets mobiles et portables .

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...