Après Mercedes, Deutsche Telekom s'associe à China Mobile pour la voiture connectée

le 13/10/2014, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 401 mots

L'internet connecté est un horizon très proche, mais jusqu'alors c'était surtout le domaine des analystes et de déclarations tonitruantes de quelques industriels. Les opérateurs commencent aussi à prendre position, comme en témoigne l'alliance signée entre Deutsche Telekom et China Mobile.

Après Mercedes, Deutsche Telekom s'associe à China Mobile pour la voiture connectée

Début 2015, un nouvel acteur verra le jour dans le monde des télécoms. Une joint-venture, à 50/50, entre l'allemand Deutsche Telekom et China Mobile, un historique européen multi--marchés et un géant chinois mono-marché. L'opérateur allemand apportera l'expertise en télématique, sa plate-forme Connected Car et son analyse des consommateurs. China Mobile fournissant, mais à très grande échelle, son expérience de la couverture réseau, son nombre d'abonnés mobiles et sa maîtrise de leur gestion.

"Connected Car est une initiative considérée comme « stratégique » au sein de Deutsche Telekom (DT). Le partenariat avec China Mobile est donc de la plus haute importance explique  Reinhard Clemens, membre du conseil d'administration de l'opérateur. Reuters a souligné, en  citant Reinhard Clemens, que l'investissement de DT sera dans les "millions à deux chiffres." Une enquête du cabinet Strategy Analytics a montré que la plupart des Chinois utilisent des applications tout en conduisant.

Basé sur le réseau LTE de China Mobile

La joint-venture travaillera sur la localisation, les aspects matériel, la plate-forme de cloud correspondante, l'intégration dans le SI et l'exploitation ainsi que le service de contenu.
Derrière les efforts sur la voitures connectée de la j.v., on retrouve effectivement le réseau LTE de China Mobile et l'intérêt potentiel de plus de 800 millions d'abonnés de l'opérateur (c'est du moins ce qu'il affirme).

Les conseils d'administration des deux opérateurs ont approuvé l'accord, qui est signé en grand pompe à Bonn, aujourd'hui par le 1er Ministre chinois Li Keqiang, en visite d'Etat. Les tests se feront en Chine avec le réseau LTE et les automobilistes locaux. La Chine compte 137 millions de conducteurs. En 2018, i y aurait 68 millions de voitures connectées sur le territoire. Connected Car leur permettra de rouler de manière plus sécurisée et plus confortable. Pour Deutsche Telekom c'est évidemment une perspective de marché très large qui se dessine.

Ce n'est pas la 1ère initiative de l'opérateur allemand sur ce sujet, il y a dix-huit mois, Deutsche Telekom lançait un service en ligne pour Daimler Benz : de l'information trafic temps réel, des options de mobilité, un accès vaux réseaux sociaux. Le service se nomme Command OnLine et fonctionne dans le monde entier. L'opérateur équipant les véhicules d'une carte SIM pour du M2M.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...