Bien comprendre la dernière norme WiFI 6 - Actualités RT Wifi/Wimax/Wibro

Bien comprendre la dernière norme WiFI 6

le 29/04/2019, par Gordon Mah Ung, PCWorld (adaptation Jean Elyan), Wifi/Wimax/Wibro, 596 mots

Si la mise à niveau des normes apportent des améliorations technologiques certaines, elle rend souvent le paysage plus compliqué pour les utilisateurs.

Bien comprendre la dernière norme WiFI 6

Aujourd'hui, on ne se demande plus si un ordinateur portable sera doté ou non du WiFi et d'un ports USB. Par contre, la succession et le nommage des normes ont rendu les choses plus confuses. Et si le WiFi et l'USB ont bénéficié de mises à jour de performances majeures et ont fait l'objet d'une refonte en profondeur, il est plus difficile pour les utilisateurs de savoir de quel WiFi et de quel USB seront équipés leurs prochains PC. Alors, quelles différences entre le Wi-Fi 6, l'USB 3.2 et les anciennes normes 802.11ac et USB 3.1 ? Voici quelques repères pour mieux comprendre ce qui distingue les versions successives.

WiFi 6 : Il s'agit de la norme la plus récente du WiFi et celle qui promet le plus, avec une vitesse pouvant atteindre les 3,5 Gb/s, des économies d'énergie et moins de congestion au niveau du réseau. A noter que pour bénéficier de ces évolutions, il faudra disposer d'un routeur supportant le WiFi 6. Donc, si vous avez l'intention d'utiliser la dernière version, assurez-vous que votre routeur est compatible WiFi 6.

USB 3.2 Gen 2x2 : cette nouvelle norme USB double la vitesse de l'USB 3.1, puisqu'elle passe de 10 à 20 Gb/s. Il faudra aussi un nouvel ordinateur et de nouveaux périphériques qui supportent la norme pour profiter de ses avantages. A noter cependant que l'on désigne l'USB 3.2 Gen 2x2 par un nom différent. Le nom correct est en fait SuperSpeed USB 20 Gb/s, mais la dénomination la plus employée devrait être « USB 3.2 Gen 2x2 ». Donc les PC et les appareils dit USB 3.2 Gen 2X2 supportent la dernière norme. 

Comment s'y retrouver dans le nommage ?

S'il y a de fortes chances pour que les ordinateurs portables haut de gamme supportent ces nouvelles normes, beaucoup d'ordinateurs continueront sans doute à utiliser un hardware plus ancien. Et bon nombre de ces ordinateurs utiliseront la dernière nomenclature pour assurer la cohérence. Donc oui, il est quasi certain que des ordinateurs portables seront présentés comme compatibles USB 3.2 et WiFi 5 et que d'autres seront présentés comme compatibles USB 3.1 et 802.11ac, alors que Wi-Fi 5 et 802,11ac désignent exactement la même chose.

Voici un tableau récapitulatif qui permet de mieux comprendre les équivalences et les différences entre les spécifications.

Spécifications

Désignation

Nommage courant

Nommage du vendeur 

Vitesse*

802.11g

Aucune autre

802.11g

WiFi

54Mb/s

802.11n

WiFi 4

802.11n

WiFi

450Mb/s

802.11ac

WiFi 5

802.11ac

WiFi

1,3Gb/s

802.11ax

WiFi 6

802.11ax

WiFi

3,5Gb/s

*La valeur la plus élevée est meilleure, mais la plupart du temps, cela ne change rien

WiFi 6 et 802,11ax, c'est du pareil au même. (Crédit : IDG)

Voici ce que l'utilisateur moyen a besoin de savoir quand il achète un ordinateur portable et qu'il essaye d'interpréter clairement ce que lui dit le vendeur. Techniquement, l'USB 3.2 vient renommer toutes les spécifications précédentes. Donc, techniquement, le vendeur a raison lorsqu'il fait l'article d'un ordinateur portable avec USB 3.2 (10Gbps) en le comparant à un ancien ordinateur portable USB 3.1 (10Gbps). Mais ce qui compte vraiment, c'est la vitesse. Il faut donc poser cette question pour comprendre à quel WiFi il fait référence exactement. 

Spécifications

Désignation

Nommage courant

Nommage du vendeur 

Vitesse*

USB 3.2 Gen 1

SuperSpeed USB

USB 3.0

USB 3.2

5Gb/s

USB 3.2 Gen 2

SuperSpeed USB 10Gb/s

USB 3.1

USB 3.2

10Gb/s

USB 3.2 Gen 2X2

SuperSpeed USB 20Gb/s

 

USB 3.2

20Gb/s

*La valeur la plus élevée est meilleure, mais la plupart du temps, cela ne change rien

Les vendeurs emploient à raison le terme générique d'USB 3.2. Mais cela correspond probablement à l'USB 3.1 actuel.(Crédit : IDG)

Crédit photo : Netgear


Bien comprendre la dernière norme WiFI 6

Si la mise à niveau des normes apportent des améliorations technologiques certaines, elle rend souvent le paysage plus compliqué pour les utilisateurs. Aujourd'hui, on ne se demande plus si un ordinateur...

le 29/04/2019, par Gordon Mah Ung, PCWorld (adaptation Jean Elyan), 596 mots

Wi-Fi : Cisco, HP, Netgear, Motorola Solutions et SonicWall accusés...

C'est un litige peu commun qui oppose plusieurs fabricants de routeurs Wi-Fi à un détenteur de brevets utilisés dans leurs appareils. Au lieu d'attaquer ces fournisseurs, il s'en prend à leurs prtits clients,...

le 10/02/2014, par Didier Barathon avec IDG NS, 449 mots

Etes-vous prêt pour la cinquième génération du Wi-Fi ?

Les entreprises hésitent encore à adopter un standard réseau sans fil plus moderne et plus rapide, le 802.11ac. Pourtant, l'actuel réseau de plus en plus encombré bloque les utilisateurs pour un simple partage...

le 05/02/2014, par Claire Gerardin avec IDG NS, 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »