Blackberry 10 relance RIM grâce à la sécurité et au BYOD

le 08/04/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Sécurité, 371 mots

Blackberry 10 relance RIM grâce à la sécurité et au BYOD

Le système d'exploitation Blackberry 10 est différent des autres systèmes d'exploitation de RIM. Il permet de séparer l'espace des applications personnelles de celui des applications d'entreprise.

C'est une fonction appelée Balance qui réalise cette séparation, précise Alex Manea, manager des security services chez BlackBerry. « On partitionne le mobile en deux espaces, un espace de travail 100% contrôlé par le service informatique, qui peut le supprimer sans interférer avec l'espace personnel », de quoi porter une stratégie BYOD, et laisser aux employés la possibilité de gérer leur espace personnel sur le smartphone.

Cette fonction Balance n'existe pas pour Android ou iOS d'Apple, et pourtant la gestion des Blackberry peut assurer le support de ces terminaux, affirme Alex Manea. Afin que cela fonctionne, il est nécessaire d'ajouter une App spécialisée aux terminaux sous iOS ou Android. Cette gestion est réalisable via le serveur « Blackberry Device Service Software » proposé par RIM. Reste à l'écart les terminaux sous Microsoft Windows Mobile, ajoute Alex Manea.

Les fonctions à distance sont alors le verrouillage, la traçabilité et l'effacement.  RIM travaille également à une fonction appelée « Containerisation » pour les applications et qui pourrait aussi être mise en oeuvre pour iOS et Android.  Les administrateurs réseau pourraient placer comme une sorte de pellicule autour d'une App selon la politique de sécurité définie par le service informatique.  Blackberry 10 accepte également le chiffrement de données qu'elles soient au repos ou en transit, avec la possibilité d'échanger les algorithmes de chiffrement. 

Dans le même temps, Blackberry fait évoluer ses solutions de sécurité. RIM vient d'établir un partenariat avec Trend Micro, spécialiste de l'antivirus, afin que les applications soient validées contre les malwares au sein du Cloud de Trend Micro, « Mobile Application Reputation Service. »

Dans le cadre d'un autre partenariat, cette fois-ci avec l'entreprise allemande Secusmart, Blackberry propose un chiffrement de la voix qui sera utilisé par le gouvernement allemand. Il resterait à ouvrir des APIs spécifiques pour les éditeurs tiers de sécurité afin de faire évoluer le Blackberry 10 comme plateforme disposant de solutions anti-malware. Jusqu'à présent, peu de malwares se sont attaqués aux Blackberry à cause de leur conception spécifique mais la situation peut changer. Pour Alex Manea, en matière de sécurité, RIM est plus ouvert en ce qui concerne de nouveaux projets et partenariats. 

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...