BlackBerry embauche un CTO et met l'accent sur le marché entreprise

le 08/01/2014, par Didier Barathon avec IDG NS, Mobiles, 423 mots

Devenu Pdg de BlackBerry le 4 novembre dernier, John Chen se fixe comme priorité de rétablir la confiance chez les DSI. Selon lui, l'entreprise sera à nouveau rentable début 2016.

BlackBerry embauche un CTO et met l'accent sur le marché entreprise

Il s'appelle Ron Louks (en photo). Depuis lundi c'est le CTO de BlackBerry, plus précisément le Président des appareils et solutions émergentes. Selon John Chen, le Pdg qui s'exprimait au CES et dans une interview à Bloomberg, ce sera le patron de la partie produits, lui-même s'occupant de gérer l'entreprise. 

Ron Louks a un pédigree éloquent. Il était jusqu'à présent directeur général d'Open NMS Group, directeur de la stratégie pour HTC Amériques, CTO de Sony Ericsson. John Chen explique d'ailleurs qu'il possède toujours dans sa poche un téléphone portable Sony Ericsson, conçu par Ron Louks. « Il est petit, mince, avec un petit clavier, mais n'est pas suffisant pour surfer sur le Web ». C'est d'ailleurs un problème récurrent des téléphones BlackBerry.

Des défauts techniques reconnus

John Chen a d'ailleurs plaidé coupable pour plusieurs aspects des produits BlackBerry. Il a convenu que si elle avait eu, six ans en arrière, un bon navigateur, la société ne serait passée si loin derrière l'iPhone et les gammes Android. Il a également reconnu que le temps de démarrage des BlackBerry, y compris les nouveaux appareils, était trop long. « Nous allons résoudre ce problème ». Nos confrères de Computerworld ont examiné les temps de démarrage des trois nouveaux BlackBerry (Z10, Z30, Q10), la moyenne dépasse les 70 secondes, beaucoup plus que la plupart des téléphones du marché. Pour John Chen, c'est la faute du logiciel de sécurité des BlackBerry.

Par ailleurs, il a donné ses priorités. Son partenariat avec Foxconnn pour fabriquer des appareils destinés aux marchés émergents comme l'Indonésie a déboussolé les analystes. Le nouveau CEO de BlackBerry a mis les choses au point. Les marchés émergents sont une chose, mais la priorité reste les pays industriels et les marchés des entreprises. 

Développer BBM

BlackBerry va miser beaucoup sur BBM, BlackBerry Messenger. Il pourra utiliser le canal des SMS pour que les organismes gouvernementaux disposent d'un réseau de communications d'urgence pendant les pannes réseau catastrophiques. Il pourrait être utilisé pour des appels vocaux et éventuellement pour la vidéo-conférence.

Enfin, John Chen va à nouveau, mais pas exclusivement, fabriquer des appareils avec des claviers. « Personnellement, j'y tiens énormément », estime le Pdg. Cette semaine, BlackBerry a d'ailleurs accusé la société Typo d'avoir copié ses claviers pour en placer sur des iPhones. Les écrans tactiles ont « tué » les claviers qui étaient la marque de fabrique de BlackBerry. Pour autant, la société ne veut pas totalement les abandonner.


La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...