Bouygues Télécom refond son SI client dans une optique multi-canal

le 06/11/2015, par Didier Barathon, Mobiles, 463 mots

Tous les opérateurs modernisent en même temps leur SI client et leurs boutiques, il faut simplifier, rendre plus attractif et plus performant commercialement l'ensemble. Le tout doit leur permettre, après des années de réduction des prix et des couts, d'améliorer enfin la facture du client.

Bouygues Télécom refond son SI client dans une optique multi-canal

« Depuis deux ans, Bouygues Télécom se transforme, dans ce cadre nous allons refaire la relation client », explique Alain Angeram, directeur de cette activité pour l'opérateur. Et d'énumérer quatre objectifs. D'abord, simplifier et fluidifier les informations clients pour le conseiller de vente, que ce conseiller soit sur le web, par téléphone ou dans les boutiques, avec sa tablette. Ensuite, se rapprocher du client, casser les barrières, tout conseiller en vis-à-vis ou en ligne doit avoir toute l'information sur le client, quel que soit le canal que celui-ci a pu utiliser. Toute demande, toute action doit être répertoriée et immédiatement disponible quand un conseiller est avec un client.

Troisième point, l'accès aux informations se fait dans les mêmes conditions quel que soit le mode de contact avec le client, en boutique, au téléphone ou par le web, c'est l'aspect multi-canal. Enfin, ce nouveau modèle de relation client est forcément plus agile en termes de solution informatique.

Pour créer son nouveau SI client, appelé Accueil 360, l'opérateur  a fait appel à Salesforce. Le changement s'incarne dans un espace client unique, un seul écran, où tout conseiller peut accéder à toutes les informations d'un client, non seulement l'état et l'antériorité de son compte, mais aussi toutes ses demandes (par un bandeau spécifique). Cet espace est en mode responsive donc il s'adapte à toutes les formes d'écran.

Les 550 boutiques vont être refaites

Le nouveau SI se veut également plus collaboratif, les conseillers peuvent partager les données clients et les alimenter. « Les collaborateurs peuvent remonter tout ce que dit le client ». En retour, l'opérateur attend une meilleure fidélisation  des clients et une identité plus forte, le client étant certain qu'il est écouté quel que soit le moment et son point de passage chez l'opérateur. Le trafic dans les boutiques, qui sont toutes (550) progressivement refaites, devrait normalement être augmenté.

Le temps d'attente est en effet diminué, chaque conseiller en boutique dispose d'une tablette avec l'espace client et peut donc répondre, où qu'il se trouve, aux demandes du client. « C'est une première dans le monde du retail » selon l'opérateur. Dans certaines boutiques, dites Premium, l'espace total sera agrandi afin d'accueillir des espaces de détente (lounge) et de démonstration (TV, jeux en ligne, BBox Miami, l'univers applicatif Android). En plus sur la tablette du conseiller, Accueil 360 permet de numériser les pièces administratives requises pour un abonnement, de procéder à la signature électronique, d'envoyer évidemment le contrat signé au client, d'archiver son dossier et ses demandes.

En photo : Alain Angerame, directeur de la relation clients chez Bouygues Télécom change son SI

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...