Cebit : SAP et Deutsche Telekom - T-Systems s'allient pour l'Internet des objets - Actualités RT Mobiles

Cebit : SAP et Deutsche Telekom - T-Systems s'allient pour l'Internet des objets

le 17/03/2015, par Mikael Ricknäs, adaptation : Didier Barathon, Mobiles, 471 mots

De plus en plus d'applications professionnelles sont basées sur l'IoT, par exemple dans le monde agri-cole ou portuaire. Le Cebit a montré plusieurs exemples, l'industrie locale entend bien devenir leader mondial sur ce sujet.

Cebit : SAP et Deutsche Telekom - T-Systems s'allient pour l'Internet des objets

Deutsche Telekom et SAP ont uni leurs forces pour créer des normes sur la technologie que les Alle-mands ont surnommé l'industrie 4.0, le reste du monde parlant plutôt d'Internet des objets. Les deux partenaires (ainsi que T-Systems) pensent d'abord au marché allemand, mais leur poids mondial fait qu'ils peuvent influer sur l'essor de l'IoT dans le monde entier. "Si l'Allemagne veut devenir le leader mondial sur l'IoT, elle doit parler d'une seule voix" a souligné Reinhard Clemens (en photo) CEO de T-Systems, filiale intégrateur de Deutsche Telekom.

L'IoT traite en effet des capteurs et des communications machine-to-machine soit une partie essen-tielle de la connectivité industrielle. Le concept couvre tout, de la connectivité pour les processus de développement et de production à la logistique, aux services de support et d'après-vente.

L'objectif de Deutsche Telekom et de SAP est d'élaborer des normes de facto le plus rapidement pos-sible. Ils veulent aussi créer un front commun allemand plus unifié, face aux organisations internatio-nales de normalisation, y compris The Industrial Internet Consortium aux États-Unis, explique Reiner Missale, vice-président senior pour la digitalisation cross-industrie au sein de T-Systems.

D'abord normaliser les formats de données

Deutsche Telekom et SAP vont d'abord identifier où devront se créer de nouvelles normes. Le but est de détecter les lacunes tout en profitant des normes existantes. Par exemple, sur la normalisation des formats de données pour améliorer l'interopérabilité des machines, des capteurs et des logiciels. Ce travail sera conclu au cours de la première moitié de l'année.

T-Systems a également parlé de quelques-uns des projets où elle est déjà impliquée. Par exemple, la société a travaillé avec le fabricant de machines agricoles Claas pour connecter des machines chargées de récolter le grain et des tracteurs. Les entreprises concernées ont intégré la technologie qui permet aux moissonneuses-batteuses de communiquer directement avec des tracteurs par un réseau cellulaire. Pour gagner du temps, ils émettent un signal lorsqu'une remorque est pleine et appellent un autre tracteur et une remorque vide pour venir chercher le grain directement à la moissonneuse.

Toujours au Cebit, une simulation effectuée sur le port de Hambourg montre comment la logistique peut être améliorée. Le système sous-jacent, qui a également été développée avec SAP, regroupe toutes les données de l'installation portuaire sur 72 kilomètres carrés de routes et d'infrastructures dans un cloud privé. Sur la base de toutes ces  informations et de l'emplacement final, les conducteurs de camions reçoivent des horaires et les itinéraires d'arrivée spécifiques directement sur leurs terminaux afin de rationaliser l'ensemble de l'opération. Ce système est opérationnel à Hambourg depuis le mois de janvier. SAP et Deutsche Telekom veulent le diffuser largement en dehors de cette ville.

Les meilleurs VPN mobiles pour l'entreprise (2e Partie)

Voici une sélection de six VPN de fournisseurs différents. Chacun d'entre eux est capable de connecter en toute sécurité des périphériques mobiles à votre réseau d'entreprise, s'il prend en charge les options...

le 16/09/2019, par Tim Ferrill, CSO (adaptation Jean Elyan), 683 mots

Tout ce que vous devez savoir sur HarmonyOS

Lors de sa conférence développeurs annuelle qui a eu lieu la semaine dernière à Dongguan (Chine), Huawei a annoncé son propre système d'exploitation propriétaire Harmony OS. Voilà ce que l'on sait pour...

le 13/08/2019, par Fergus Halliday, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 751 mots

Le smartphone pliable de Samsung est encore immature

Un smartphone pliable ? Mille fois non ! Apple a eu raison d'attendre avant de livrer un iPhone pliable. À une semaine de la commercialisation du Galaxy Fold, Samsung aurait sans doute préféré rédiger un...

le 19/04/2019, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1112 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...