Cisco domine un marché de l'Ethernet historiquement élevé - Actualités RT LAN

Cisco domine un marché de l'Ethernet historiquement élevé

le 05/03/2019, par James Henderson, IDGNS (adaptation Jean Elyan), LAN, 527 mots

Depuis 12 trimestres consécutifs, Cisco détient plus de 50 % des parts du marché des commutateurs Ethernet et des routeurs au niveau mondial et il maintient sa position de leader, malgré la progression de Huawei ou encore d'Arista, sur certains secteurs.

Cisco domine un marché de l'Ethernet historiquement élevé

Au cours du dernier trimestre 2018, Cisco a encore dominé le marché des commutateurs Ethernet et des routeurs, dont le niveau a atteint un « sommet historique ». Selon les conclusions du Synergy Research Group, les revenus des fournisseurs ont franchi la barre des 12 milliards de dollars au dernier trimestre 2018 dans le monde, un chiffre record. Pendant la période, 51% du marché des commutateurs et des routeurs étaient détenus par Cisco, après douze derniers trimestres à niveau équivalent.

Cette domination - qui ne montre aucun signe de ralentissement - concerne trois marchés principaux : le marché des commutateurs Ethernet où il détient 57% de parts, le marché des routeurs d'entreprise avec 60% de parts et le marché des routeurs des fournisseurs de services avec 37% de parts. Le classement des autres fournisseurs varie dans chacun des trois marchés, mais, en chiffres agrégés, Cisco est suivi par Huawei, Nokia, Juniper Networks, Arista Networks et Hewlett Packard Enterprise. À ce classement, il convient d'ajouter d'autres « fournisseurs actifs », à savoir Ericsson, Extreme Networks, H3C et ZTE.

Un marché d'une grande stabilité

« L'autre caractéristique notable concerne la capacité de Cisco à maintenir sa part de marché à 50 % et plus », a déclaré John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research Group. « La part de marché de Huawei ne cesse de grimper et Arista représente une menace importante dans le secteur des gros commutateurs haute vitesse, mais Cisco tient sa position de leader ». Cette croissance se manifeste aussi par un chiffre d'affaires annuel de plus de 44 milliards de dollars réalisé par les fournisseurs en 2018, en hausse de 4 % par rapport à 2017.

Plus précisément, par rapport à 2017, les commutateurs Ethernet, les routeurs d'entreprise et les routeurs des fournisseurs de services ont tous connu une croissance à deux chiffres au cours du quatrième trimestre 2018. Pour l'ensemble de l'année, les marchés des routeurs sont restés relativement stables par rapport à 2017, alors que les dépenses consacrées aux commutateurs Ethernet ont augmenté de 8 %. « Si l'on regarde l'ensemble du marché des commutateurs Ethernet et des routeurs, le plus remarquable, c'est la stabilité de ce marché », a ajouté M. Dinsdale. « En dépit de différents défis, ce vaste marché continue de croître lentement année après année. Et cette tendance ne devrait pas être contrariée de sitôt ».

La commutation Ethernet a pesé 59% du marché au 4ème trimestre

La commutation Ethernet, segment le plus important des trois secteurs, représentait 59 % du marché total au quatrième trimestre 2018. Il a également enregistré le taux de croissance le plus élevé. « Alors que la demande de commutateurs Gigabit Ethernet (GbE) continue de croître, on constate surtout un déploiement rapide de commutateurs fixes 100 et 25 GbE », a expliqué M. Dinsdale. Ce dernier fait remarquer qu'au cours de ce dernier trimestre 2018, les revenus des routeurs d'entreprise et des fournisseurs de services ont connu une « forte hausse », compensant les baisses observées au cours des trois premiers trimestres. Le chiffre d'affaires annuel des routeurs d'entreprise a légèrement augmenté par rapport à 2017, tandis que celui des routeurs des fournisseurs de services a légèrement baissé.

Cisco domine un marché de l'Ethernet historiquement élevé

Depuis 12 trimestres consécutifs, Cisco détient plus de 50 % des parts du marché des commutateurs Ethernet et des routeurs au niveau mondial et il maintient sa position de leader, malgré la progression de...

le 05/03/2019, par James Henderson, IDGNS (adaptation Jean Elyan), 527 mots

Le CG77 rénove les réseaux à bout de souffle de 35 collèges

35 collèges du département de Seine et Marne ont été équipés d'un nouveau réseau local administrable à distance, apte à transporter des flux multimédia et mieux sécurisé. Le Conseil Général de Seine et Marne,...

le 04/07/2013, par Jean Pierre Blettner, 382 mots

Les protocoles IPv4 et IPv6 détaillés

André Pérez signe un ouvrage de référence sur les protocoles réseau de la famille IP chez Hermes-Lavoisier. Certes, tout le monde utilise les protocoles IPv4 et/ou IPv6 à longueur de journée. Mais il arrive...

le 24/10/2012, par Bertrand LEMAIRE, 225 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »