Cloud Printing : une voie de relance pour HP - Actualités RT LAN

Cloud Printing : une voie de relance pour HP

le 23/11/2010, par Pascal Boiron, LAN, 379 mots

Ceux qui pensaient que le marché de l'impression ne pouvait plus générer d'innovations en seront pour leurs frais : HP investit aujourd'hui de le « cloud printing » et demande à ses partenaires de le suivre. Rappel des enjeux.

« Non, le marché de l'impression n'est pas en déclin. La croissance est de retour sur ce segment avec une croissance de plus de 10% en volume et il est acquis que les ventes retrouveront en 2011 le niveau qu'elles avaient en 2008 », affirme d'emblée Nicolas Aubert, Directeur Commercial pour l'Impression Professionnelle chez HP.

Quelle que soit la réalité de ce regain commercial, l'industrie des imprimantes souffrait ces derniers trimestres d'un déficit d'innovations. De fait, la distribution comme les clients finaux n'attendaient plus de progrès technologiques majeurs dans ce domaine.

« Il est vrai que l'impression semblait peu concernée par les évolutions majeures du marché IT, liées à la production de contenus, à la virtualisation ou à la mobilité, reconnaît Nicolas Aubert. Le principal progrès retenu concerne la possibilité d'imprimer en WiFi, mais le lancement de l'offre « e-print » par HP, c'est-à -dire du « cloud printing », change la donne. 85% des utilisateurs de smartphones sont frustrés de ne pas pouvoir imprimer : cette nouvelle solution leur permet d'envoyer un simple courriel à une imprimante, chacune étant désormais dotée d'une adresse Internet. »

Nouvelle mise à niveau

Selon HP, cette évolution implique que ses partenaires se remettent à niveau et acquièrent de nouvelles compétences. « L'enjeu ne concerne pas uniquement la maîtrise du « cloud printing », analyse Nicolas Aubert. Nous voulons accompagner nos partenaires tout au long de ce changement de modèle économique. Les services d'impression représentent d'ores et déjà plus de la moitié du marché et continuent à afficher des taux de progression plus élevés que les ventes traditionnelles. » En d'autres termes, HP veut aller plus loin que ce qu'il faisait traditionnellement pour la certification de ses partenaires : il crée l'IPG Academy, que l'on pourrait comparer à un cursus de formation initiale et qui sera suivi par 200 personnes en 2011, et lance des packs de « coaching » à destination des revendeurs. Il s'agit concrètement pour HP d'intervenir en aval et en amont de ses certifications.

« Un autre composant de cette stratégie est le renforcement de notre couverture commerciale : nous le faisons en renforçant notre équipe de commerciaux sédentaires dédiée à la détection de projets », conclut Nicolas Aubert.

Le CG77 rénove les réseaux à bout de souffle de 35 collèges

35 collèges du département de Seine et Marne ont été équipés d'un nouveau réseau local administrable à distance, apte à transporter des flux multimédia et mieux sécurisé. Le Conseil Général de Seine et Marne,...

le 04/07/2013, par Jean Pierre Blettner, 382 mots

Les protocoles IPv4 et IPv6 détaillés

André Pérez signe un ouvrage de référence sur les protocoles réseau de la famille IP chez Hermes-Lavoisier. Certes, tout le monde utilise les protocoles IPv4 et/ou IPv6 à longueur de journée. Mais il arrive...

le 24/10/2012, par Bertrand LEMAIRE, 225 mots

LaSer Cofinoga virtualise ses serveurs et ses couches réseaux 2 et 3

Le spécialiste du crédit est le premier utilisateur français du VSP 9000 d'Avaya, intégré par Spie Communications. Laser Cofinoga est l'un des acteurs majeurs du crédit à la consommation en France. Il dispose...

le 12/10/2011, par Bertrand LEMAIRE, 156 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »