Cloud, sécurité, small cell, LTE advanced : NSN reprend l'initiative - Actualités RT Mobiles

Cloud, sécurité, small cell, LTE advanced : NSN reprend l'initiative

le 23/10/2013, par Didier Barathon, Mobiles, 478 mots

Le monde des équipementiers et des fournisseurs réseaux est l'objet de plusieurs transformations. Focalisé sur les réseaux mobiles et très présent sur la LTE, NSN enrichit son catalogue produits.

Cloud, sécurité, small cell, LTE advanced : NSN reprend l'initiative

Nokia solutions and networks (*) fait feu de tout bois.  D'abord avec son système de supervision des réseaux d'accès radio, OSS, Operation support system qui est virtualisé avec la version NetAct  8 qui utilise VMware ou OpenStack. Elle permet de simplifier la supervision et d'en réduire les coûts. NetAct fonctionne sur toutes les plateformes matérielles quel qu'en soit le fournisseur.  La virtualisation est un axe fort pour NSN qui virtualise aussi sa plate-forme de gestion de réseau  IMS, une cinquantaine a été vendue, 12 sont virtualisées.  

«Cette virtualisation des réseaux est essentielle pour nos clients », précise Alain Ferrasse-Palé, directeur général France de NSN. Le problème des opérateurs c'est vraiment d'optimiser leurs réseaux en fonction de la demande, de fournir le meilleur service, le fait de virtualiser leur permet d'avoir plus de puissance.

Pré-intégration dans eNode-B

Dans un autre domaine, la sécurité, NSN a maintenant pré-intégré, dans ses stations de base LTE, les eNode-B, les algorithmes de cryptage et les clés d'authentification. « Ils étaient  natifs standardisés pour la 2G et la 3G mais pas pour le LTE. Sans cette pré-intégration, le client serait obligé d'authentifier le matériel, donc d'intervenir manuellement avec sa clé, c'est un risque d'erreur.

NSN présente par ailleurs de nouvelles stations de base, les LTE Flexi Zone, les plus petites du marché assure le constructeur finlandais. Mais elles auront, avec les small cells,  les mêmes fonctionnalités que les macro-stations. Elles permettront donc de se glisser dans des espaces encore inexploités par un opérateur, que ce soit en indoor ou en extérieur.  Pour preuve des performances de ces nouvelles stations, NSN explique que c'est un boîtier de 5kg avec une puissance de 50 milliWatt à 5 watt.

LTE Advanced disponible en France

NSN rend également disponible en France ses solutions LTE Advanced. Le constructeur est déjà actif sur cette technologie en Corée avec trois opérateurs. « Mais il faut un éco système de terminaux pour que le LTE soit possible, ce qui dépend de la stratégie de chaque opérateur ». Sur le même sujet, et profitant de son expérience en Corée, NSN propose une augmentation des débits montants sur le LTE et une solution de voix sur LTE (VoLTE).

Sur le premier point, les opérateurs doublent  les débits en déployant des technologies FDD-LTE et TD-LTE. Avec le LTE advanced de NSN, ils vont créer des bandes passantes plus larges en agrégeant les ressources du spectre. NSN a également amélioré les performances de son Smart Scheduler permettant de fournir 50% de puissance supplémentaire en débits montants. Côté voix sur LTE, les réseaux  n'étant pas déployés à 100%, il faut du call back, revenir à la voix circuit. NSN a donc mis en place SRVCC, Single radio voice call continuity sur sa plate-forme IMS, ce qui assure la continuité des appels.

 

 

 

Du mobile rien que du mobile

Au mois de novembre 2011, NSM a revu sa stratégie sur fond de mauvais résultats. La pérennité de l'entreprise étant en cause, NSN a décidé de se focaliser sur le large bande, donc sur les clients opérateurs mobiles, le reste étant cédé.  Le 1erjuillet dernier, Siemens a vendu sa participation de 49,9% à Nokia qui a rebaptisé l'entreprise : Nokia Solutions and Networks, ce qui permet de garder le même sigle.

Les meilleurs VPN mobiles pour l'entreprise (2e Partie)

Voici une sélection de six VPN de fournisseurs différents. Chacun d'entre eux est capable de connecter en toute sécurité des périphériques mobiles à votre réseau d'entreprise, s'il prend en charge les options...

le 16/09/2019, par Tim Ferrill, CSO (adaptation Jean Elyan), 683 mots

Tout ce que vous devez savoir sur HarmonyOS

Lors de sa conférence développeurs annuelle qui a eu lieu la semaine dernière à Dongguan (Chine), Huawei a annoncé son propre système d'exploitation propriétaire Harmony OS. Voilà ce que l'on sait pour...

le 13/08/2019, par Fergus Halliday, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 751 mots

Le smartphone pliable de Samsung est encore immature

Un smartphone pliable ? Mille fois non ! Apple a eu raison d'attendre avant de livrer un iPhone pliable. À une semaine de la commercialisation du Galaxy Fold, Samsung aurait sans doute préféré rédiger un...

le 19/04/2019, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1112 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...