Des applications Android et iOS sur le store Windows en fin d'année

le 30/04/2015, par Brad Chacos, PC World, Mobiles, 446 mots

La compatibilité avec Windows 10 était déjà un projet de BlackBerry, il n'a rien donné. Désormais, Microsoft recherche une compatibilité universelle qui devrait prendre forme avec Windows 10.

Des applications Android et iOS sur le store Windows en fin d'année

Lors de la conférence Build qui se tient actuellement à San Francisco, Microsoft a annoncé une ouverture aux environnements Android et iOS. L'éditeur va permettre d'ici la fin de l'année l'installation d'applications de ces deux environnements, en applications Windows universelles. Disponibles sur ses propres téléphones Windows, elles devraient permettre de faire décoller leurs ventes.

C'est donc un plan audacieux qu'engage Microsoft pour transformer les applications sous Android ou iOS. Déjà dans Windows store, on trouvait des applications intéressantes pour Windows 8. Microsoft a par exemple ajouté des fonctionnalités à Visual Studio qui permettront aux développeurs d'applications existantes d'apporter leurs applications dans le Windows Store.

Le Windows Store et le Windows Phone Store n'en demeurent pas moins un problème pour Microsoft. Ils sont en proie à des applications "abandonnées", des logiciels qui, une fois créés, sont laissés intacts et non mis à jour. Il est certainement plus facile pour les développeurs de mettre leur travail existant sous Windows, mais il reste à voir s'ils vont en profiter, si ces applications sont laissées à l'abandon ou vont prospérer, ce qui ne se faisait jamais avec Windows 8.

Interagir avec Cortana

D'abord, selon Terry Myerson de Microsoft (en photo) les sites Web auront désormais accès à des outils qui leur permettront d'avoir des pop ups de notifications sur leur système, d'interagir avec Cortana, vraisemblablement dans le navigateur New Edge (anciennement Spartan) et même à des applications du Windows Store. Ces caractéristiques peuvent être exploitées même lorsque le navigateur est fermé. Mais la vraie nouveauté réside dans la façon dont Microsoft rendra facile pour les développeurs le fait de placer leurs applications existantes dans le Windows Store.

Les développeurs Android et iOS seront en mesure de transférer leurs applications et leurs  jeux directement dans des applications Windows universelles, permettant aux développeurs Android de Microsoft de réutiliser leur Java sous-jacent et leur code C ++ pour construire des applications Windows et iOS. Les développeurs seront en mesure d'utiliser leur code Objective C. L'idée : leur faciliter le portage de leurs applications et étendre les fonctions de base des applications avec des fonctionnalités spécifiques aux APIs Microsoft, disponibles pour remplacer les API Google. 

Une démonstration sur la scène de Build a montré une application Android utilisée sur un Windows Phone, avec les contrôles traditionnels de Windows Phone et le clavier Word Flow. Ces applications converties seront exécutées dans un conteneur de sécurité de Windows. Microsoft a également déclaré que les programmes traditionnels .NET et Win32 pourront être portés dans la forme de l'application Windows, avec Photoshop Elements et Premiere Elements d'Adobe.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...