Deux fois plus de Français dotés de mobiles NFC en six mois

le 06/02/2013, par Bertrand LEMAIRE, Terminaux et Systèmes, 223 mots

L'association d'opérateurs, d'intégrateurs et de fournisseurs de services en matière de NFC sur mobiles a publié le chiffre du nombre de Français équipés d'un terminal mobile utilisant le NFC. Entre juin et décembre 2012, le chiffre est passé de 1 à 2,5 millions.

Deux fois plus de Français dotés de mobiles NFC en six mois

Selon l'Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM), il y a depuis fin 2012, plus de 2,5 millions de Français disposant de téléphones mobiles supportant la technologie sans contact NFC avec la norme NFC sur SIM Cityzi.

Ce chiffre n'était que de 1 million en juin 2012. L'effectif des Français équipés a donc été multiplié par 2,5 en six mois.

L'AFSCM réunit des opérateurs télécoms, des intégrateurs et des fournisseurs de services en matière de NFC. Elle se réjouit bien sûr de cette forte croissance et annonce également la multiplication des services proposés utilisant cette technologie. Les banques (paiement sans contact) comme les concessionnaires de transports publics (titres de transport) sont au premier plan des fournisseurs de tels services. 55 000 commerçants seraient équipés de terminaux compatibles avec le paiement sans contact NFC Cityzi.

La croissance du taux d'équipement s'explique essentiellement par celle du nombre de terminaux nativement compatibles. L'association cite notamment le très vendu Samsung Galaxy S3. Mais ce sont désormais 26 modèles de téléphones qui sont compatibles contre 14 l'an passé. Notons que les iPhones d'Apple ne proposent toujours pas cette technologie. Trop ouverte pour la firme à la pomme ? 

BlackBerry envisage de céder son activité messagerie

Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Vente 

le 28/08/2013, par D.B., 125 mots

Le clavier reste exigé avec les tablettes tactiles

Selon le cabinet Forrester, deux tiers des professionnels veulent un vrai clavier avec leurs tablettes tactiles. La tablette tactile comporte normalement un clavier virtuel sur l'écran lorsqu'il est nécessaire ...

le 26/08/2013, par Bertrand LEMAIRE, 207 mots

Smartphone sous Ubuntu : échec du financement du projet

La campagne de levée de fonds pour produire le smartphone Edge sous Ubuntu n'a pas abouti Canonical n'a pu réunir que 13 millions de dollars auprès des internautes alors qu'il  comptait sur 32 millions de dolla...

le 23/08/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, 339 mots

Dernier dossier

Le software-defined security (SDS) convient aux environnements virtualisés

Avec le SDS (software-defined security), la détection d'intrusion, la segmentation du réseau, les contrôles d'accès sont automatisés et contrôlés par le logiciel. Le SDS convient plus particulièrement aux environnements informatiques dépendants du cloud computing et des infrastructures virtualisées. Il prend en compte chaque nouveauté dans l'enviro...

Dernier entretien

Exclusif

Michael Dell, CEO de Dell

"Le SDN c'est aussi pour les ETI et les PME"