DiGiWorld Summit : comment faire face à l'accroissement des flux sur internet ?

le 23/11/2010, par EuroTMT, Opérateurs/FAI, 288 mots

Le DiGiWorld Summit, organisé par l'iDate, s'est tenu à Montpellier les 17 et 18 novembre 2010. On y a abordé plusieurs sujets connexes à la neutralité du Net.

(Source EuroTMT) Le DiGiWorld Summit, organisé par l'iDate et qui s'est tenu à Montpellier les 17 et 18 novembre 2010, était sous-titré « Qui va payer pour l'Internet du futur ? »

La question est justifiée car, « le trafic IP va être multiplié par quatre entre 2009 et 2014 » a prévenu Robert Pepper, responsable des Technologies avancées  chez Cisco. Déjà, la France génère chaque mois 3,2 Exaoctets de données. Le problème qui se pose est comment supporter cette augmentation de trafic ? Sachant qu'en 2014, la vidéo représentera plus de 90 % de ce trafic, essentiellement en mode streaming et que ces flux seront principalement le fait du grand public. Les entreprises, pour leur part,  ne génèrent que 13 % du trafic total.

« Face à cette explosion, il y a trois enjeux : les besoins en infrastructure ; les besoins d'investissement et les besoins de gestion. A savoir qui va gérer ce trafic ? », interroge Robert Pepper. Les réponses sont restées malheureusement assez floues.

La gestion du trafic Internet au coeur des débats

Parmi les diverses interventions, on retient celle de Michel Combes, directeur général de l'opérateur mobile Vodafone pour l'Europe. Selon lui, l'introduction de services différenciés selon les usages s'impose comme une évidence. « Nous avons des offres différenciées à destination des professionnels en Espagne, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas ; tout est une question de besoins et de qualité de service » relève-t-il.

Un contexte dans lequel l'opérateur considère que l'iPhone, réputé particulièrement gourmand en bande passante, est désormais très sérieusement concurrencé par Androïd. « Les clients ont désormais le choix, le problème n'est plus la portabilité d'un réseau à l'autre, mais d'un système d'exploitation à l'autre, d'un terminal à l'autre » conclut Michel Combes.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...