DoCoMo prépare une carte SIM portable

le 16/06/2014, par Tim Hornyak NetworkWorld, Mobiles, 576 mots

L'arrivée des objets connectés offre de multiples alternatives aux smartphones et tablettes actuelles pour se connecter. Montres, lunettes, vêtements, voitures animent l'actualité, d'autres prototypes encore plus pratiques se préparent.

DoCoMo prépare une carte SIM portable

L'opérateur mobile japonais DoCoMo, filiale de l'opérateur historique NTT lance une carte SIM por-table. C'est-à-dire utilisable sans  être insérée dans un smartphone ou dans une tablette pour se relier au réseau. Elle sera disponible sur un petit appareil, dans un premier temps un bracelet. Il doit tenir dans la main et fonctionne en agitant celle-ci. DoCoMo veut que les utilisateurs portent eux-mêmes leur carte SIM et s'en servent plus facilement. L'opérateur japonais a présenté, lors du salon Mobile Asia Expo, la semaine dernière, un prototype de poche de cette technologie qu'il appelle Portable SIM.

Ce prototype actuel se présente avec  8 cm de long, 4 cm de large, il pèse 20 grammes, sa taille sera encore réduite dans les mois à venir. Plus tôt dans l'année, l'opérateur a annoncé effectivement un bracelet de contrôle  et des vêtements intelligents. Dans une série de pré-sentations au siège de DoCoMo à Tokyo, un membre du personnel a tenu le prototype SIM près d'un téléphone sans carte SIM. En reliant les deux, le téléphone pouvait recevoir un appel au numéro enregistré sur la carte SIM portable. Le processus, qui a pris quelques se-condes, a ensuite été répétée avec un autre téléphone, également dépourvu de carte SIM.

Plus de carte SIM dans les smartphones

L'intérêt est donc pour un possesseur de plusieurs smartphones de n'avoir qu'une seule carte mais portable. Elle permet d'activer chaque smartphone. La carte SIM contenant le numéro de téléphone, les noms d'utilisateur et ses mots de passe, l'identifiant des abonnés peut être instantanément transmis à des appareils mobiles avec le prototype. Cela signifie que les utilisateurs n'ont pas à insérer physiquement les cartes SIM dans les téléphones comme ils le font maintenant.

Dans une autre démonstration, la carte SIM portable a été utilisée pour relier différents nu-méros de téléphone sur le même téléphone, d'abord pour un usage personnel, ensuite pour les affaires. L'idée est que le même téléphone intelligent peut être utilisé avec différents numéros de téléphone sur la carte SIM en fonction du moment de la journée et chaque nu-méro devrait également déclencher certaines applications ou d'autres paramètres personnalisés.

Envisager l'après smartphones

«Nous nous intéressons à ce qui vient après le smartphone et nous nous concentrons sur les fonctions essentielles pour les clients," souligne Akira Shibutani, directeur du groupe de technologie avancée des terminaux à la direction du développement de DoCoMo. "Nous avons pensé que l'essentiel tenait à l'authentification." DoCoMo explique qu'il s'agit de son premier dispositif d'authentification basée sur la carte SIM dans le monde.

La carte SIM portable peut également être utilisée pour se connecter à d'autres appareils, y compris les PC, les systèmes embarqués d'information, des téléphones publics ou des échelles de salle de bains (!). Les voyageurs, par exemple, pourraient laisser leur smartphone à la maison, mais obtenir la ligne en agitant la carte SIM portable en face de la télévision de leur hôtel.

DoCoMo, a déposé des brevets aussi bien au Japon qu'à l'extérieur sur la carte SIM portable. Elle est dans la phase de recherche et n'est pas encore compatible avec les smartphones ou les tablettes sur le marché. La société n'a pas encore décidé quand le dispositif pourrait être lancé au Japon. Avant sa commercialisation, ce genre de dispositif doit en effet être discuté dans les instances internationales de normalisation, ont expliqué les responsables DoCoMo.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...