Exclusif : Le groupe d'intégrateurs Resadia lance une offre opérateur

le 24/09/2013, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 347 mots

Le métier d'intégrateurs n'est pas sur une perspective ascendante. Le Groupe Resadia, qui regroupe 36 de ces entreprises, a engagé depuis plusieurs années une politique de diversification, cette fois il s'engage dans un métier connexe  celui d'opérateur.

Exclusif : Le groupe d'intégrateurs Resadia lance une offre opérateur

Resadia était un groupement, c'est devenu un Groupe, donc composé d'associés, et tourné non pas vers les achats groupés et la mutualisation de bonnes pratiques mais vers la création d'offres ad hoc. Il propose ainsi de la visioconférence, des datacenters, de la sécurité et de l'archivage. Et maintenant des offres opérateurs. C'est un vrai changement de métier, ne serait-ce que parce  que devenir opérateur nécessite l'obtention d'une licence L 33.1 auprès de l'Arcep. Des associés de Resadia l'ont obtenue.

Derrière, le Groupe a travaillé depuis cinq mois à l'élaboration de ses nouvelles offres, nommées ResaOpérateur.  « Nous voulons offrir en propre des offres de bout en bout » nous explique  Michel Tranchant, Pdg de MC Group et animateur au sein de Resadia de la commission qui a préparé cette offre opérateur, « sinon les opérateurs vont nous croquer ».

Maîtriser la totalité du circuit

Derrière cette initiative, se retrouve une vieille plainte des clients souvent observée par les intégrateurs. En cas de panne sur leurs réseaux voix ou données, ils se retournent vers l'intégrateur puis vers le ou les opérateurs et à chaque fois, les interlocuteurs ne décèlent pas de panne, ou peu souvent. Le client est déboussolé. En maîtrisant la totalité du circuit, Resadia pense mieux satisfaire ses clients. Peut-être aussi veut-il aller vers une activité d'opérateur très concurrentielle, mais qui « marge » plus que celle d'intégrateur. Et avec des marges  qui sont récurrentes.

Cette offre a été mise au point avec deux opérateurs. C'est une offre de téléphonie virtualisée, avec VMware, mais elle peut fonctionner également avec HyperV. Elle se veut distincte des offres de Centrex que commercialisent beaucoup d'opérateurs.  

« Nous opérons nos plateformes, une fois la commande prise on passe la commande des liens opérateurs sur notre plateforme et on installe avec nos équipes », souligne Michel Tranchant.  « Nous recettons et nous facturons nous-mêmes ». Cette offre est déjà commercialisée par la moitié des adhérents du Groupe.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...