ForgeRock : une gestion d'identité en SaaS open-source

le 15/11/2012, par Serge Leblal avec IDG News Service, Sécurité, 441 mots

La start-up ForgeRock débute officiellement son service cloud d'authentification et de gestion des accès (IAM) baptisé Open Identity Stack. De type Open Source, cette plate-forme se destine aux entreprises et aux fournisseurs de services souhaitant centraliser la gestion des accès, des mobiles et des applications de type Software-as-a-Service.

ForgeRock : une gestion d'identité en SaaS open-source

Fondée à l'origine à Oslo en 2009, ForgeRock, dont le siège est aujourd'hui à San Francisco, compte parmi ses fondateurs Lasse Andresen, actuellement PDG,  et Hermann Svoren, vice-président en charge des ventes, qui ont trempé dans le projet  Open Source IAM de Sun Microsystems. En fait, beaucoup des membres de l'équipe d'ingénierie de ForgeRock possèdent une expérience similaire, explique Daniel Raskin, vice-président du marketing et ancien de Sun. Après l'acquisition de Sun par Oracle, beaucoup ont choisi de voler de leurs propres ailes. « Oracle a une stratégie différente et ils n'allaient pas continuer sur la voie de l'authentification Open Source», explique M. Raskin.

Maintenant après un tour de table conséquent, 7 millions de dollars fournis en mars dernier par Accel Partners ainsi qu'un montant non dévoilé de Scott McNealy, un des co-fondateurs de Sun,  ForgeRock a repris à son compte l'héritage IAM Open Source de Sun et s'efforce de le porter dans un environnement cloud computing.

Aujourd'hui, explique M. Raskin, l'enjeu pour les entreprises est de centraliser la gestion des identités et des droits d'accès au-delà des actifs traditionnels de l'entreprise. Il est en effet nécessaire de prendre en compte les terminaux mobiles des utilisateurs, les réseaux sociaux et les services cloud, tels que Salesforce.com. La solution Open Identity Stack de ForgeRock répond justement à cette problématique. Basé sur Java, ce service, qui coutera quelques dollars par an et par utilisateur selon Daniel Raskin, sera complété par d'autres composants également issus des travaux Open Source de Sun dans ce domaine.

Déjà 130 entreprises clientes

Selon le dirigeant, ForgeRock compte déjà 130 entreprises clientes abonnées à ses services. Sur ce marché de la gestion des identités, la start-up devra affronter des poids lourds du secteur  avec notamment IBM, Symplified ou encore Symantec.

Dans le cadre du modèle Open Source de ForgeRock, les utilisateurs intéressés peuvent examiner et utiliser le code de base de la solution de gestion des identités dans le cadre des conditions éditées sur le site ForgeRock.org, dédié à la communauté des développeurs. La vente de la version commerciale est disponible sur le site ForgeRock.com. Le développement d'Open Identity Stack se déroule de la façon habituelle dans le monde Open Source, avec des contributions au code fournies par une communauté de développeurs. Mais ForgeRock se réserve le droit de sélectionner certaines lignes de code pour la version commerciale de son produit, indique M. Raskin.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...