Fortement concurrencé par Apple dans les mobiles, Samsung mise sur les DRAM

le 30/01/2015, par Tim Hornyak et Yewon Kang, IDGNS, Mobiles, 853 mots

Samsung est toujours un fournisseur de composants pour Apple et pourrait augmenter ce partenariat en livrant une partie des futurs processeurs A9. Les actuelles puces A8 et A8X d'Apple proviennent d'un autre fondeur TSMC.

Fortement concurrencé par Apple dans les mobiles, Samsung mise sur les DRAM

Apple vient concurrencer directement Samsung sur sa terre natale, en enregistrant un niveau record de ventes : 20 % du marché des smartphones en Corée du Sud au dernier trimestre de 2014 contre 11 % un an auparavant, à la même période. Ces deux chiffres livrés par le cabinet Strategy Analytics sont plutôt embarrassants pour Samsung, qui a vu ses positions dans les mobiles s'effriter depuis la sortie de l'iPhone 6.

"Le marché sud-coréen change profondément", note Neil Mawston analyste chez Strategy Ana-lytics. "Apple surperforme sur les marchés d'Extrême-Orient en raison de l'amélioration de ses nouveaux modèles de smartphones, de l'amélioration de ses canaux de distribution et d'importantes subventions accordées par les opérateurs mobiles". Un autre cabinet d'études, Counterpoint, basé à Hong Kong, estime que la part de marché de Samsung dans les smartphones est tombée à 46 % en Corée du sud au mois de novembre contre 61 % en septembre, dans le même temps, Apple a augmenté la sienne, passée de 7 à 33%.

Des iPhone grand écran très attendus

«Les consommateurs les plus avertis tels que ceux du Japon, de la Chine ou de la Corée ont opté au cours des deux dernières années pour des smartphones à grand écran. Il s'agit d'utilisateurs matures», a déclaré Neil Shah, partner chez Counterpoint. "Il y avait chez eux une énorme demande refoulée pour des iPhone à écran large. Dès qu'Apple a été en mesure d'en proposer, son avance s'est précisée".

Même scénario en Chine, où Apple a récemment pris la tête, pour la première fois, du marché des smartphones selon le cabinet d'études Canalys. Toujours en raison de la popularité de l'iPhone 6 et du 6 Plus. Au Japon, où il a été dominant depuis 2012, selon l'Institut de recherche MM, la part d'Apple est passée à 57 % au cours de la période avril à septembre 2014, c'est plus que Sharp et Sony réunis. Au plan mondial, les ventes d'Apple au dernier trimestre, plus de 74,5 millions d'iPhone vendus, l'ont mis au coude à coude avec Samsung.

Arrêter l'hémorragie

Cette dégradation des positions de Samsung se retrouve dans ses résultats financiers.  Le bénéfice d'exploitation pour son activité mobile a baissé de 64 % au quatrième trimestre 2014. Cette baisse serait due aux mauvais résultats enregistrés dans les mobiles haut de gamme et à un mouvement mal engagé pour introduire des smartphones destinés au milieu et au bas de gamme du marché, pour repousser ses rivaux chinois (Xiaomi, Huawei et Lenovo). Samsung a par exemple lancé les Galaxy A3 et A5 en Chine au mois de novembre dernier et les Galaxy E7 et E5 en Inde ce mois de janvier, à des prix compris entre 300 et 400 dollars. Mais ces produits ne vont pas forcément  arrêter l'hémorragie. "Samsung est sous pression sur le marché chinois, parce qu'au même niveau de prix, des marques chinoises comme Xiaomi offrent des spécifications plus compétitives par rapport aux modèles A3 ou A5 de Samsung" explique Jessica Kwee, une analyste de Canalys basée à Singapour.

Le rival Apple a vendu un nombre record de 74,5 millions d'iPhone 6, a indiqué la compagnie cette semaine. Le cabinet d'études Strategy Analytics souligne que Samsung et Apple luttaient  pour la première position dans les smartphones au quatrième trimestre. «Sur cette période, il est clair que beaucoup de gens sont allés vers l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, la demande inexploitée pour un écran plus grand iPhone a stimulé la part de marché d'Apple dans le marché chinois ", a déclaré Jessica Kwee, en pointant la pression concurrentielle mise sur Samsung dans les smartphones haut de gamme.

Se concentrer sur les semi-conducteurs

La seule bonne nouvelle pour Samsung dans les mobiles repose sur son activité dans les semi-conducteurs, qui a vu une progression de 36% de son bénéfice d'exploitation à 2,7 milliards de won (2,170 milliards d'euros) par rapport à 1,99 milliards de wons (1,527 milliard d'euros) au même trimestre de l'exercice précédent. Samsung est donc susceptible de se concentrer davantage sur ses activités dans les composants comme le montre l'amélioration récente de sa relation avec Apple estime Will Cho, analyste pour Daewoo Securities KDB, dans une note de recherche. La société a annoncé au mois d'octobre dernier qu'elle va investir dans une usine de fabrication de puces située à Pyeongtaek, au sud de Séoul.

"En 2015, la croissance devrait se poursuivre sur les DRAM dès le premier trimestre, sous l'impulsion des ventes de DRAM pour les serveurs dans les centres de données et les DRAM pour les nouveaux smartphones", a estimé Samsung dans un communiqué. Le constructeur sud-coréen est le plus grand fournisseur de DRAM. Il est probable que les barrettes mémoire DDR3 feront place aux DDR4 sur le Galaxy S6 (avec 3 Go de RAM) prévu pour la fin du premier trimestre, a déclaré Kim Tae-young, analyste chez Nomura basé à Séoul. Apple est également susceptible d'installer 2 Go de DDR4 sur son iPhone 6S d'ici la fin du troisième trimestre de cette année, toujours selon la même source. Samsung est toujours un fournisseur de composants pour Apple et pourrait même le devenir pour les futures « A9 » d'Apple, selon le cabinet IBK Securities.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...