Free Mobile : Les syndicats CFE-CGC et UNSA Télécoms pilonnent Xavier Niel de leurs arguments

le 18/01/2012, par Bertrand LEMAIRE, Opérateurs/FAI, 250 mots

Deux syndicats d'Orange attaquent en détail la stratégie de Free Mobile qui, selon eux, détruira de la valeur et de l'emploi.

Free Mobile : Les syndicats CFE-CGC et UNSA Télécoms pilonnent Xavier Niel de leurs arguments

L'attaque que viennent de porter les syndicats CFE-CGC et UNSA Télécoms de l'opérateur Orange contre Free Telecom est des plus argumentées. Les deux syndicats reprennent tous les arguments de l'emblématique patron de Free, Xavier Niel, et les démontent méthodiquement. L'offre de Free Mobile est moins chère ? Certes. Mais à quel prix ?

D'abord, il y aurait distorsion de concurrence. Free Mobile bénéficie d'un côté des investissements d'Orange en infrastructure et de l'autre d'un tarif de terminaison d'appel très avantageux. La promotion de l'offre par le buzz (très habile, reconnaissent les deux syndicats) est également au détriment des autres opérateurs (qui payent leur publicité) et plus directement encore de la presse (qui ne vend pas les espaces).

L'une des raisons du faible tarif est le principe de la fin du subventionnement du terminal. En échange, Free propose un crédit géré par un tiers. Ce modèle n'est pas sans poser de problèmes et de questions. Et, en tous cas, cette offre semble inaccessible aux populations en difficulté visée par les offres sociales.

Enfin, les deux syndicats dénoncent un effet désastreux sur l'emploi de la stratégie de Free. Et même pour les personnels en place chez les opérateurs classiques, la propagande de Free aurait amené de vives tensions avec les clients.

Gageons que Free saura répondre aux arguments développés. Suite au prochain épisode : les deux syndicats viennent en effet de relancer le buzz.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...