Google achète Divide pour se renforcer dans le MDM et contrer iOS en entreprise

le 21/05/2014, par Didier Barathon, Mobiles, 451 mots

Android domine les classements mondiaux mais peine toujours sur le marché des entreprises, une réputation  tenace met en lumière ses failles de sécurité. Google réplique en rachetant tout simplement un spécialiste du MDM, il sera rattaché à la division Android de Google.

Google achète Divide pour se renforcer dans le MDM et contrer iOS en entreprise

Divide, c'est la quatorzième acquisition de Google cette année (en quatre mois et demi !), la quinzième étant Twitch. La société est bien partie pour atteindre son record de 2010, où elle avait procédé à 26 rachats. Comme son nom l'indique, Divide permet de séparer la gestion des différents appareils mobiles d'un salarié (personnels et professionnels), ce qui permet de ne pas limiter les applications personnelles mais de les séparer des applications d'entreprise. Divide fournit également une console de gestion, basée dans le cloud, permettant de gérer ce système et surtout les politiques de sécurité mobile de l'entreprise. Il assure également la sécurité des données en cas de pertes ou de vols et gère le fameux « ByOD ».

Sur le même sujetRésultats annuels difficiles pour VodafoneGoogle revient en arrière. Contrairement à Apple qui par son AppStore limitait les iOS malveillants, Google  a ouvert Android, conquérant ainsi des parts de marché en  entreprises, mais au détriment de la sécurité. Avec Divide il se renforce en matière de sécurité mais plus globalement de MDM donc de gestion des appareilsdes applications mobiles, des contenus mobiles. Ce rachat est essentiel pour sa crédibilité en entreprise.

Cibler Apple et iOS

Le MDM et toutes ses variantes est un enjeu essentiel pour les entreprises et pour les fournisseurs spécialisés. Parmi ces derniers on retrouve deux sociétés indépendantes : Good Technology et MobileIron.  D'autres de leurs concurrents ont préféré se faire racheter comme Airwatch parti dans le giron de VMware et Fiberlink racheté par IBM.  On se souvient que Samsung a présenté son propre système de « conteneurisation » : Knox. BlackBerry même en grande difficulté mise beaucoup sur ses solutions de MDM. Apple ne propose pas de plateforme de MDM autonome ce qui incite Google avec Divide à gérer iOS.

Bref, Google à l'égal d'Apple, Microsoft, VMWare a absolument besoin d'une proposition MDM à son catalogue. De plus, Divide lui ouvre les portes de plusieurs opérateurs dont il est client et parte-naire : Bell et Verizon aux Etats-Unis. Sa solution coûte 60 dollars par utilisateur et par an et permet à l'entreprise de faire appliquer à partir du cloud sa politique de déploiement de flotte, de gestion des applications d'entreprise, de contrôle et de reporting.

Apple est bien dans le collimateur de Google avec cette acquisition. Même s'il existe plus d'un mil-liard d'appareils Android sur le marché aujourd'hui, iOS est toujours en tête en entreprises et dans les dispositifs installés par les entreprises (donc pas ceux issus du ByOD). En Europe, iOS serait à 43% en entreprise, Android à 36, Windows Mobile à 21% (source Citrix).

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...