Google entre bel et bien dans les mobiles avec une offre combinée Wifi et LTE - Actualités RT Mobiles

Google entre bel et bien dans les mobiles avec une offre combinée Wifi et LTE

le 23/04/2015, par Matt Hamblen Computerworld (US), Mobiles, 392 mots

Ce n'est plus une rumeur mais une réalité, Google devient opérateur de téléphonie mobile, aux Etats-Unis et en MVNO, sur les réseaux de Sprint et de T-Mobile. Toutefois, le client potentiel doit s'inscrire en ligne et utiliser uniquement le smartphone Nexus 6 !

Google entre bel et bien dans les mobiles avec une offre combinée Wifi et LTE

Google fait son entrée sur les mobiles par la petite porte. Une annonce confirmée sur le blog de Nick Fox, vice-président pour les produits de communication. Le client doit se pré-inscrire en ligne sur un programme d'accès à ce nouveau service. Il n'est disponible que sur un seul termi-nal, le Nexus 6, un smartphone Google, construit par Motorola. Et les clients doivent attendre d'être invités par Google avant de pouvoir bénéficier du service.

Le prix  annoncé est de  20 dollars par mois pour la voix, les SMS, l'accès WiFI et une couverture internationale dans 120 pays. En plus, le client devra acquitter 10 dollars  par gigaoctet pour les données cellulaires tant aux États-Unis qu'à l'extérieur. Particularité, Google va donner aux utilisateurs des crédits pour les données non utilisées sur un mois.

Mais le coeur du projet repose aussi sur la partie réseau, le basculement automatique d'un ap-pel du WiFi (un million de hot spots disponibles) au LTE ou inversement, suivant la meilleure couverture disponible pour le client.

Donner aux utilisateurs une meilleure couverture

Dans son blog, Nick Fox le précise en ces termes :  « Google a développé une nouvelle techno-logie qui donne aux utilisateurs une meilleure couverture, de manière intelligente en vous con-nectant au réseau le plus rapide disponible dans votre région, qu'il s'agisse d'une connexion Wi-Fi ou de celle d'un de nos deux partenaires LTE ". Les données seront sécurisées grâce au chif-frement établi dès le déclenchement de  la connexion.

En plus de permettre aux utilisateurs de passer librement d'une connexion Wi-Fi à une con-nexion cellulaire, Google a déclaré que le numéro de téléphone d'un utilisateur va vivre dans le cloud afin que les utilisateurs puissent parler ou envoyer des SMS avec ce numéro sur "n'importe quel téléphone, tablette ou ordinateur portable". Il ne voit que des avantages à la formule de Google qui associé réseau, terminal et logiciels.  "Nous pouvons ainsi explorer plus à fond de nouvelles façons pour les gens de se connecter et de communiquer."

L'arrivée de Google garde encore certains mystères et doit peut être se rapprocher de ses ten-tatives dans les objets connectés, qui appartiennent aussi au vaste monde de la mobilité.

Retour de la batterie amovible chez Samsung avec le XCover Pro

Le sud-coréen Samsung crée la surprise en annonçant un mobile Galaxy avec batterie amovible pour 2020. Un partenariat avec Microsoft permettra aussi d'utiliser une fonction talkie-walkie avec Teams. En...

le 14/01/2020, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 513 mots

Avec la 4G sur la Série 5, le puzzle Apple Watch est enfin complet

Quand en 2017, Apple avait ajouté l'option de connectivité cellulaire à sa montre connectée, le constructeur avait mis en avant le fait que les propriétaires d'Apple Watch pouvaient désormais oublier leur...

le 30/12/2019, par Henry Burrell, IDG (adaptation Jean Elyan), 970 mots

Test Qualcomm Snapdragon 865 : hausse des performances et modem 5G

Si la puce Snapdragon 865 (avec modem 5G) de Qualcomm offre une amélioration générationnelle substantielle par rapport à la version 855 précédente, le saut est moins spectaculaire que celui qui a eu lieu entre...

le 17/12/2019, par Mark Hachman, PC World (adaptation Jean Elyan), 920 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...